Actualités > Côte en S et montée Industrielle : Rimouski sonne l’alarme
Actualités

Côte en S et montée Industrielle : Rimouski sonne l’alarme

À Québec d'agir pour améliorer leur sécurité
Une partie de la courbe en S dans le district Sainte-Blandine à Rimouski. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Rimouski demande au ministère des Transports et de la Mobilité durable de procéder à une étude sur la sécurité routière pour deux tronçons routiers de son territoire, soit la côte en S sur la route 232 dans le district Sainte-Blandine ainsi que l’intersection de la montée Industrielle et Commerciale et du chemin du Sommet.

Le conseil municipal a adopté des résolutions, en ce sens, le 20 mai dernier.

« On demande au ministère de s’attaquer à la sécurité de la côte en S qui est dangereuse. Nous l’avons vu cet hiver à plusieurs reprises et avec l’accident mortel de 2019. Ce n’est pas une route qui appartient à la Ville de Rimouski. La seule manière dont nous pouvons intervenir est de demander au ministère de travailler pour sécuriser ce tronçon. Ça pourrait être par une réduction de la vitesse ou pour une réfection du tronçon pour le rendre plus sécuritaire », mentionne le maire Guy Caron.

Cet accident avait fauché un père de famille de six enfants, Dave Massé. À quelques jours de Noël, l’homme de 41 ans circulait sur la route 232 en direction nord avec sa conjointe, Josée Morin. Roulant sur une chaussée glissante, sa voiture a percuté de plein fouet un autre véhicule qui arrivait en sens inverse.

Cette tragédie avait secoué le Québec à 10 jours de Noël, déclenchant un grand élan de solidarité auxquels ont participé de nombreux dignitaires, dont la Fondation Maurice-Tanguay et la Fondation Ernest Simard, pour soutenir financièrement les six enfants jusqu’à leur majorité. Plus de 100 000 $ ont été amassés lors d’une campagne de sociofinancement. 

« Nous avions déjà fait une demande semblable et on le refait, parce que la question de la sécurité est toujours pertinente et d’actualité », précise monsieur Caron.

Les élus ont reçu une nouvelle demande de citoyens concernant des problématiques de sécurité sur la route 232, au nord de Sainte-Blandine.

Encore dangereuse

Une deuxième résolution porte sur le réaménagement de l’intersection de la montée Industrielle-et-Commerciale et du Chemin du Sommet.

« Malgré les aménagements faits récemment, cette intersection est encore dangereuse. On voit régulièrement des accidents sur place. La gravité des accidents est accentuée par la vitesse de plus en plus grande et le transport de plus en plus lourd qu’on voit sur le Chemin du Sommet », indique le maire Caron.

L’intersection de la montée Industrielle-et-Commerciale et du chemin du Sommet à Rimouski. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Le conseil municipal estime que les enjeux de sécurité sont notamment causés par l’augmentation du volume de circulation, la présence d’excès de vitesse, de dépassements dangereux et les passages de véhicules lourds, pour le transport de marchandises et de matériaux.

La Ville de Rimouski espère une réponse du ministère dans les prochains mois.

Facebook Twitter Reddit