Actualités > Faits divers > Steeve Gagnon : des signes d’accélération sur la scène du drame
Faits divers

Steeve Gagnon : des signes d’accélération sur la scène du drame

Un décès à chacune des zones d’impact, en plus des autres victimes ayant subi des blessures
La scène du drame survenu sur le boulevard Saint-Benoit à Amqui, le 13 mars 2023 (Photo journallesoir.ca- Xavier Dionne)

Le reconstitutionniste de la Sûreté du Québec, le sergent Kevin Labrie, assure qu’il y a des signes évidents d’accélération à quelques endroits sur la scène du drame d’Amqui ayant mené à trois décès, le 13 mars 2023, sur le boulevard Armand St-Onge à Amqui.

Le policier a poursuivi la présentation de son rapport amorcé lundi au palais de justice de Rimouski, ce mardi 27 mai, dans le cadre du procès de Steeve Gagnon.

Il a notamment expliqué que certains indices comme de la terre retournée et des traces de frictions sur le sol démontrent que la camionnette Ford F-150 a accéléré à quelques reprises.

Pour expliquer son propos, le sergent Labrie a présenté des centaines de photos ainsi qu’une animation reconstituant le parcours de la camionnette à une vitesse de 50 km/h à travers les différentes zones d’impact.

À noter qu’il y a eu un décès à chacune des zones d’impact, en plus des autres victimes ayant subi des blessures.

Scène de 400 mètres

Dans son travail de reconstitution et d’examen de la scène totalisant 400 mètres à partir de la Brasserie La Captive, le sergent Labrie a trouvé des pièces provenant des phares et de la calandre de la camionnette de Steeve Gagnon.

« Il y a 120 mètres entre la première et la deuxième zone d’impact. La 3e zone se situe à 180 mètres plus loin. La camionnette a fait demi-tour 50 mètres après le 3e impact », a précisé Kevin Labrie.

Rappelons que la défense a admis dès le début du procès que la camionnette Ford F-150 appartenait à Steeve Gagnon et que c’est ce dernier qui était au volant le 13 mars 2023.

Le fait que les décès découlent d’un impact avec le véhicule de l’accusé est aussi admis, tout comme le fait que les manœuvres du véhicule ne peuvent pas être expliquées par un bris mécanique.

Steeve Gagnon lors de sa première comparution en mars 2023. (Photo courtoisie Jacques Boissinot- La Presse Canadienne)

Steeve Gagnon fait face à trois chefs de meurtre au premier degré, donc avec préméditation, et deux chefs de tentatives de meurtre.

Le ministère public est représenté par Me Jérôme Simard et Me Simon Blanchette. C’est Me Hugo Caissy, de l’aide juridique, qui représente l’accusé.

Le procès pourrait durer jusqu’à huit semaines. Il y aura une pause de mercredi à vendredi en raison d’un conflit d’horaire pour le juge Louis Dionne et pour certains avocats impliqués.

Facebook Twitter Reddit