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Il y a 111 ans, l’Empress of Ireland sombrait

Son naufrage tua 1012 personnes au large de Sainte-Luce
L’Empress of Ireland a été heurté par le charbonnier norvégien Storstad au large de Sainte-Luce. Le navire a coulé en seulement 14 minutes. (Photo courtoisie Musée national suisse)

Il y a 111 ans, l’Empress of Ireland sombrait au large de Sainte-Luce. Il entraînait avec lui dans la mort de 1 012 personnes.

Après avoir quitté le port de Québec, l’immense paquebot a coulé en 14 minutes dans la nuit du 29 mai 1914.

L’Empress of Ireland a été construit de 1905 à 1906 au chantier naval de la Fairfield Shipbuilding and Engineering Company à Glasgow, au Royaume-Uni.

Au départ de Québec, le 28 mai 1914, un total de 1 477 passagers prennent place à bord de l’Empress of Ireland. Parmi les 253 passagers en deuxième classe figurent 161 membres de l’Armée du Salut, en direction du 3e congrès international du mouvement à Londres. Parmi eux, 29 font partie de la fanfare.

En prenant part à sa 192e traversée de l’Atlantique, l’Empress a été heurté par le charbonnier norvégien Storstad.

Des visiteurs au Site historique maritime de la Pointe-au-Père (Photo courtoisie)

Avec 1 012 victimes, le drame constitue « le plus grand naufrage survenu au Canada » et se classe parmi les plus grandes tragédies maritimes du début du 20e siècle, avec ceux du Titanic et du Lusitania.

Situé sur le Site historique maritime de la Pointe-au-Père, le musée Empress of Ireland propose une exposition regroupant plus de 200 objets, photos, vidéos, documents d’archives et témoignages écrits de survivants et de leurs descendants.

Avec l’aide de Johanne Fournier

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