Océanic > Une finale OHL / WHL comme en 2009
Océanic

Une finale OHL / WHL comme en 2009

105e tournoi de la Coupe Memorial 
Les Knights de London rejoignent les Tigers de Medecine Hat en finale de la Coupe Memorial 2025 à Rimouski. (Photo Le Soir.ca- Alain Tremblay)

La finale du 105e tournoi de la Coupe Memorial opposera les Tigers de Medicine Hat aux Knights de London, dimanche soir. Ces derniers ont obtenu leur billet à la suite d’une victoire de 5-2 contre les Wildcats de Moncton, vendredi.

Les 4 512 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life ont eu droit à un très bon match. Comme ce fut le cas en 2009 lors du tournoi présenté à Rimouski, la finale opposera donc les champions des ligues de l’Ontario (OHL) et de l’Ouest (WHL). 

Pour les Wildcats, c’est la fin d’une remarquable saison. L’équipe a été classée, semaine après semaine, comme meilleure équipe au pays. Il aura fallu les Knights, une très solide formation, pour mettre fin à leur belle aventure.

Il sera intéressant de voir derrière quelle équipe la foule se rangera principalement lors de ce match ultime. On peut penser que les Tigers seront les favoris de la foule.

Les Knights de London disputeront la finale de la Coupe Memorial 2025 à Rimouski contre les Tigers de Medecine Hat. (Photo Vincent Éthier- LCH)

Déroulement

Ce sont les Knights qui ont pris les devants grâce au but de Landon Sim, mais Caleb Cournoyer a ensuite créé l’égalité avec son premier but du tournoi lors d’un avantage numérique. Les Wildcats n’ont pas connu une grande première période avec cinq lancers contre dix-huit pour les Knights.

Les Wildcats célèbrent leur premier but du match marqué par Caleb Desnoyers. (Photo Le Soir.ca- Alain Tremblay)

Ces derniers ont repris les commandes en début de deuxième période au terme d’un bel échange qui a résulté au but de Denver Barkey. Mais, le toujours excellent Dylan Gill y est allé d’un tir parfait de la pointe en avantage numérique pour créer l’égalité 2-2.

Les représentants de l’Ontario ont ensuite marqué les trois buts de la troisième période pour se sauver avec la victoire et le billet pour la finale. Blake Montgomery, un espoir des Sénateurs d’Ottawa, a complété une superbe passe de Sam Dickinson pour inscrire ce qui est devenu le but de la victoire. Celui d’assurance est venu du bâton de Jesse Nuemi sur une mise au jeu où la couverture des joueurs des Wildcats a fait défaut.

L’attaquant des Knights, Easton Cowan. (Photo Le Soir.ca- Alain Tremblay)

Easton Cowan a complété dans un filet désert.

Gardiens

À son dernier match dans le junior, Mathis Rousseau a repoussé 32 lancers. À l’autre bout, Austin Elliott a été mis à l’épreuve en 23 occasions.

Légèrement accroché Blake Montgomery des Knights tente de conserver le contrôle de la rondelle aux dépens de Juraj Pekarcik des Wildcats. (Photo Vincent Éthier- LCH)

En bref

Le méga tirage moitié-moitié de la Coupe Memorail est maintenant rendu à 332 000 $. Le tirage aura lieu dimanche soir, lors de la finale… C’est jour de congé demain (samedi). Il y aura toutefois plusieurs activités au Colisée et au Quartier général des champions en commençant (13 h) par des signatures d’autographes avec Jonathan Beaulieu, Anne-Renée Desbiens, Zachary Bolduc, Charle-Édouard D’Astous, Jimmy Huntington, Charles Savoie et Samuel Laberge… Suivront, à 15 h 30, les concours d’habiletés avec en vedette, des jeunes talents du Bas-Saint-Laurent qui vont de mesurer dans cinq épreuves : vitesse, puissance, agilité, passes et échappées… Prochain et dernier match de ce 105e tournoi :  dimanche à 19 h avec la finale opposant Medicine Hat à London…

À lire également: « Ça noue déchire le coeur »

Facebook Twitter Reddit