Sports > Coupe Memorial : les Knights champions !
Sports

Coupe Memorial : les Knights champions !

Un an après une défaite crève-cœur en finale à Saginaw
Les Knights sont champions de la Coupe Memorial 2025 disputée à Rimouski. (Photo Le Soir.ca – Alain Tremblay)

Battus 4-3 sur un but marqué avec 22 secondes à jouer à Saginaw, il y a un an en finale, les Knights de London n’ont pas raté leur chance à Rimouski quand ils ont défait les Tigers de Medicine Hat par la marque de 4-1, lors du match ultime du 105e tournoi de la Coupe Memorial. 

Une douzaine de joueurs de l’édition de l’an dernier font toujours partie de l’alignement des champions. Ça explique beaucoup, pourquoi la conquête de cette équipe n’est pas une surprise. 

Les 4 512 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life étaient majoritairement rangés derrière les Tigers. Ils ont plutôt assisté à un troisième titre national en histoire par les Knights, les trois avec Dale Hunter derrière le banc. 

Le capitaine des Knights, Denver Barkey, reçoit la Coupe Memorial des mains du président de la LCH, Dan MacKenzie. (Photo Le Soir.ca- Alain Tremblay)

Déroulement

La première période a donné lieu à du jeu partagé. Il n’y a eu qu’un but, celui de Jacob Julien, sur une échappée, après avoir capté une très belle passe de Henry Brzustewicz.

Les Knights ont augmenté leur priorité en deuxième sur les buts d’Easton Cowan et Denver Barkey, à deux reprises. 

Denver Barkey a inscrit deux buts dans la victoire (Photo Le Soir.ca – Alain Tremblay)

Le jeune Gaven McKenna a marqué son 3e but de la compétition pour redonner espoir aux champions de la Ligue de l’Ouest, en début de troisième période. Il en a inscrit un deuxième, quelques minutes plus tard, mais le but a finalement été refusé en raison d’un d’une rondelle touchée plus haut que la hauteur permise.

Harrison Meneghin a repoussé 20 des 24 lancers en sa direction. À l’autre bout, Austin Elliott a été mis à l’épreuve en 32 occasions.

C’est à Easton Cowan qu’est revenu le Trophée Stafford Smythe remis au Joueur par excellence du tournoi.

La fin d’une belle aventure

Le rideau est donc tombé sur la présentation de ce championnat canadien où tout s’est déroulé au quart de tour. Sur la glace, le niveau de compétition a été très relevé avec, fort probablement, les quatre meilleures équipes au Canada.

À lire également : « Hors glace, c’est une note A + » – Mario Cecchini

En bref

Le méga tirage moitié-moitié de la Coupe Memorial s’est arrêté à 484 743 $. Le numéro gagnant est CM – 45703035… Journée particulière et certainement émotive pour Michel Germain qui a décrit son 2 345e et dernier match, lui qui en est à une 30e saison au micro de l’Océanic. La foule l’a longuement ovationné en troisième période. Chapeau Michel !… Le tournoi n’enregistre aucune bagarre dans l’ensemble des huit parties présentées… En ce 1er juin, jour de la finale, c’est le deuxième anniversaire du décès du Rimouskois, Doris Labonté, le seul entraineur de l’histoire de l’Océanic à avoir gagné une Coupe Memorial… Le tournoi 2026 se tiendra dans la ligue de l’Ouest, plus précisément à Kelowna. Il sera de retour dans la LHJMQ en 2028…

Facebook Twitter Reddit