Actualités > Société > Des citoyens qui laissent une marque 
Société

Des citoyens qui laissent une marque 

Médaille du couronnement du roi Charles III
Louis Khalil, Michel Lagacé, Marie-Josée Lavoie, Daniel Bénéteau, Hugues St-Pierre et José Arsenault. (Photo courtoisie)

La lieutenante-gouverneure du Québec, l’honorable Manon Jeannote, présidait le 24 mai dernier à La Pocatière la remise des Médailles de la Lieutenante-gouverneure pour la région du Bas-Saint-Laurent. 

Lors de cette cérémonie, plusieurs distinctions ont été décernées, dont la Médaille du couronnement du roi Charles III, remise à 14 citoyens bas-laurentiens, dont Hugues St-Pierre, Marie-Josée Lavoie, Louis Khalil, Daniel Bénéteau et José Arseault. 

Les autres citoyens de Rimouski, qui ont aussi reçu cette distinction, sont : Jeanne-Marie Rugira, Reine-Marie Roy, Robin Pouliot et Dominique Berteaux.

Louis Khalil

C’est l’engagement communautaire de Louis Khalil, auprès de causes telles que la Fondation Ernest-Simard, qui vient en aide aux enfants les plus démunis, ou Moisson Rimouski-Neigette, qui vient en aide aux gens qui n’ont pas les moyens de s’alimenter de façon sécuritaire, qui a été souligné à la cérémonie. 

« Les causes auxquelles je me suis impliqué concernent beaucoup la jeunesse et la santé. Récemment, j’ai assuré la présidence de la campagne de dons majeurs de la Fondation de l’hôpital. J’ai aussi été impliqué, pendant une vingtaine d’années, à l’Auberge du Cœur Le Transit, qui vient en aide à des jeunes, sans-abri, de la région. »

Monsieur Khalil a aussi contribué à la fondation du club de football Les Pionniers, du Cégep de Rimouski.

Marie-Josée Lavoie

L’implication de la Marie-Josée Lavoie pour sa communauté, à travers son travail de journaliste, à la télévision et à la radio, a été mise en valeur lors de la cérémonie. 

« J’ai commencé à la télévision alors que j’étais très jeune. J’ai débuté à Radio-Canada, je pense que j’avais 16 ans à l’époque. C’était avec Robert Tremblay et l’émission s’appelait Québec-Est. J’animais la partie jeunesse. Ensuite, je suis arrivée à la radio, peu de temps après pour faire des publicités, à CFLP. J’y suis longtemps resté. J’ai animé, autant du côté AM que du côté FM, entre autres avec Jacques Montpetit, le matin très tôt, pendant plusieurs années. J’ai fait un peu de télévision, en présentant la météo à TVA. J’animais l’émission La vie chez nous, aussi à TVA. C’était vraiment une émission d’actualités locales. J’ai fait ça pendant un moment aussi. À l’ouverture de CFYX, j’y ai fait un arrêt et par après, je suis arrivée à Cogeco, en 2011. Je vais probablement terminer ma carrière ici, parce que j’adore ça. » 

Les récipiendaires des Médailles de la Lieutenante-gouverneure du Québec et de la Médaille du couronnement du roi Charles III, honorés lors de la cérémonie tenue à La Pocatière dans la région du Bas-Saint-Laurent, le 24 mai 2025. (Groupe CNW/Cabinet de la Lieutenante-gouverneure du Québec)

Daniel Bénéteau

Le président du conseil d’administration de l’Association du cancer de l’Est du Québec, Daniel Bénéteau, s’est fait remarquer pour son engagement dans plusieurs causes.

« Quotidiennement, je rencontre des personnes qui sont très riches de cœur. C’est un bonheur d’aider et c’est très valorisant. De penser que l’on contribue au tissu social, c’est aussi très valorisant. Malgré mes nombreuses implications, j’ai un bon équilibre de vie. Je suis impliqué du côté de l’ACEQ, de la santé mentale, de SAIME, d’Atout Services, de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, de Rimouski Ville cyclable, de la Fondation communautaire du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles, auprès du Centre de recherches en biotechnologie marine et d’Accueil-Maternité. »

Hugues St-Pierre

Le rôle d’Hugues St-Pierre dans la mise sur pied de la Maison Marie-Élisabeth est l’une des raisons qui lui a valu sa médaille.

« Quand j’ai terminé de travailler pour la création de la Maison Marie-Élisabeth, j’y ai travaillé comme bénévole, à temps plein, lors de ses trois ou quatre premières années d’existence. J’ai ensuite été le président, pendant un certain temps, de l’organisme, ce qui fait que je m’y suis impliqué pendant environ sept années au total. Aujourd’hui, je m’implique encore : en ce moment je suis le président du conseil d’administration du Centre de recherches en biotechnologie marine de Rimouski. »

Monsieur St-Pierre est lui aussi venu en aide à Moisson Rimouski-Neigette, en allant chercher des fonds pour permettre son déménagement dans son nouveau local. 

José Arsenault

Au cours de la cérémonie, José Arsenault s’est fait remercier d’humaniser l’excellence, en mettant son expertise en comptabilité au profit de sa communauté.

« Cela fait maintenant 40 ans que je travaille pour le groupe Mallette. J’ai donc une belle carrière, ponctuée de beaucoup d’implications sociales et communautaires à travers le temps. Dans mon cas, ce qui a été souligné, c’est l’aspect humain que j’ai pu apporter dans mes implications. »

Il a aussi été le président de la Fondation de l’Université du Québec à Rimouski, pendant six ans, en plus d’avoir été le président du comité d’investissement communautaire de TELUS, également pendant une période de six ans. 

Les professeurs de l’UQAR, Jeanne-Marie Rugira et Dominique Berteaux ainsi que Robin Pouliot, policier communautaire pendant plus de 30 ans, ont été honorés, tout comme les citoyens 

Ainés et jeunesse

La lieutenante-gouverneure du Québec a aussi profité de l’occasion pour remettre la Médaille des aînés à Feu Madeleine Bernier de Rimouski, Monique Lagacé de Saint-Léon-le-Grand et Claude Trottier de Saint-Octave-de-Métis, pour leur engagement bénévole soutenu. La Médaille de la jeunesse a été remise à Esther Lacroix, Jean-Félix Ouellet, Cassandra Rioux-Couture, Camille Veillette et Edmond Vignola, tous de Rimouski, Maryane Michaud de Sainte-Luce et Juliette Michaud de Saint-Tharcisius, reconnaissant leur détermination sc

Facebook Twitter Reddit