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Chiens admis dans les commerces de Saint-Germain Ouest

Projet pilote au centre-ville de Rimouski
Les chiens sont admis en laisse, dans plusieurs commerces de la rue St-Germain Ouest. (Photo Unsplash.com – Morrow Solutions)

Le Centre de services animaliers de Rimouski (CSAR) a mis sur pied une initiative mobilisant plusieurs commerces de la rue St-Germain Ouest, qui acceptent les chiens en laisse dans leurs établissements, tout au long du mois de juin.

La gestionnaire de projets au CSAR, Sandrine Carrier, indique que ce projet pilote, conçu par l’équipe du refuge, vise deux objectifs. 

« On est toujours à la recherche d’idées innovatrices pour récolter des fonds pour les animaux du refuge. C’était donc une belle façon pour nous de le faire, en plus de rendre la rue Saint-Germain Ouest plus inclusive. »

En effet, les commerçants, qui prennent part à l’initiative, ont déboursé la somme de 50 $ pour recevoir une trousse contenant une gamelle, des sacs à besoin, du produit nettoyant, des essuie-tout, ainsi qu’une pancarte qui permet de les identifier comme commerce participant. 

Madame Carrier ajoute que l’idée s’est mise en marche, aussi grâce au succès que connait le concept chez Fripée, la friperie du refuge.

« On s’est donc dit, pourquoi ne pas essayer un genre de projet pilote pour valider, avec les autres commerçants, si ce serait possible d’intégrer les chiens ? On pense que sa peut être bénéfique pour tout le monde, autant pour les consommateurs qui ont des chiens, que pour les commerçants. Il arrive que des gens se privent d’aller magasiner parce qu’ils ont leur chien avec eux. »

Les personnes qui souhaitent profiter de l’initiative doivent cependant respecter certaines règles : leur chien doit être propre, social et tenu en laisse, en tout temps.

Une rétrospective prévue

Comme il s’agit d’un projet pilote, il est prévu que les commerces participants soient rencontrés, une fois le mois terminé.

Une vente-trottoir sur la rue Saint-Germain Ouest. (Photo archives)

« On regardera avec eux ce qu’ils ont retenu du mois et on déterminera si c’est quelque chose qui pourrait être faisable pendant l’ensemble de la période estivale. On voudrait aussi savoir si l’expérience a été bénéfique pour eux et s’ils ont eu plus de passants avec des chiens. »

C’est d’ailleurs pour mobiliser le plus de commerçants possible que le projet se tient sur une période de 30 jours. 

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