Actualités > Projet de logements étudiants aux Ateliers Saint-Louis
Actualités

Projet de logements étudiants aux Ateliers Saint-Louis

Transformation du bâtiment en un immeuble de 38 logements
Les Ateliers Saint-Louis à Rimouski. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

La Ville de Rimouski a reçu un projet en réponse à son appel d’intérêt afin de trouver une nouvelle vocation aux Ateliers Saint-Louis. Le projet « Les Appartements des Ateliers Saint-Louis », présenté par l’entreprise Immeubles Must Urbain, de Sherbrooke, prévoit la transformation du bâtiment en un immeuble à logements pouvant aller jusqu’à 38 unités.

« Nous avons reçu une proposition d’un groupe qui s’appelle Must Urbain, basé à Sherbrooke. Ils désirent s’associer avec des gens de Rimouski. Ils nous ont présenté une proposition que le conseil municipal trouve vraiment intéressante. Ils utiliseraient le bâtiment, en grande partie, pour du logement étudiant. C’est assez intéressant comme projet pour que le conseil adopte une résolution pour leur faire savoir que nous recevons favorablement leur proposition et que nous sommes prêts à continuer de les accompagner pour le dépôt éventuel d’un projet formel. Nous ne sommes cependant pas rendus à l’étape de la cession du terrain », commente le maire de Rimouski, Guy Caron.

Au moment du lancement de l’appel de projets, le 25 mars dernier, le maire avait indiqué que la Ville exigeait des promoteurs un projet avec un cadre financier solide et une utilisation stratégique de l’espace. Les intéressés avaient jusqu’au 27 avril pour soumettre leur projet.

Critères respectés

Selon la résolution adoptée lundi soir par le conseil municipal, le projet de Must Urbain répond aux critères de sélection établis par la Ville.

Le promoteur et gestionnaire immobilier se spécialise dans la transformation d’immeubles patrimoniaux en logements abordables ou étudiants.

(Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Rimouski avait lancé un nouvel appel de projets pour la vente du bâtiment et du terrain des Ateliers Saint-Louis, après le désistement du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent en raison de son plan obligatoire de compressions de 38 M$.

Évalué à 40 M$, le projet Synergie Saint-Louis prévoyait de conserver une partie de l’immeuble centenaire des Ateliers Saint-Louis et d’ajouter une aile, derrière le bâtiment, consacrée à la production d’énergie.

Les Ateliers Saint-Louis sont à l’abandon depuis une vingtaine d’années. Construit en 1924, l’immeuble fait partie des bâtiments inoccupés soumis à une taxe spéciale que Rimouski se paie à elle-même. L’argent sert à la revitalisation du centre-ville.

Facebook Twitter Reddit