Actualités > Économie > La Ville de Rimouski réalise un excédent de 2,7 M$
Économie

La Ville de Rimouski réalise un excédent de 2,7 M$

Bilan de l'exercice financier
Le maire de Rimouski, Guy Caron (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

La Ville de Rimouski a déposé lundi soir, lors de la séance régulière du conseil municipal, son bilan de l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2024. La Ville enregistre un surplus du budget de fonctionnement de 2,7 M$.

« Les résultats financiers démontrent que nous avons su accomplir des projets stimulants et porteurs pour notre milieu de vie, tout en respectant la capacité de payer de la population. Bien que nous disposions d’une marge de manœuvre toujours plus limitée, l’année 2024 a été marquée par des investissements majeurs comme la mise en chantier de 809 unités de logement et la réalisation de projets d’immobilisations majeurs permettant d’investir dans l’entretien de nos infrastructures municipales », commente le maire Guy Caron.

Vente de terrain et météo clémente

Une partie importante du surplus enregistré provient d’éléments exceptionnels. Le très faible taux de précipitation de neige a permis de dégager un surplus d’opérations record de 1,9 M$ pour les opérations de déneigement. « On parle de 2024 et non de 2025 », lance le maire Caron.

Il y a également eu d’importants revenus liés à la vente de terrain, notamment à Costco et à l’Hôtel Rimouski.

« La politique, c’est de consacrer ces sommes dans des réserves pour les actifs immobilisés, ce qui diminue le besoin d’emprunter pour certains projets comme le complexe multisports, ce qui permet donc de réduite l’impact sur le contribuable », explique monsieur Caron.

Parmi les revenus à souligner au rapport financier 2024, des revenus exceptionnels de fonctionnement de 13,6 M$ ont été affectés à la réserve financière relative aux actifs immobilisés. Une somme qui permettra de bien anticiper et de répondre à de futurs besoins, comme la réalisation du centre multisport et la revitalisation du centre-ville. Également, une subvention de 12 M$ du gouvernement provincial, placée dans une nouvelle réserve financière, soutiendra la mise en place d’actions structurantes pour l’adaptation et la transition climatique.

Investissements en immobilisation

De nombreux projets d’immobilisations ont été réalisés à Rimouski en 2024, pour un total de 34,2 M$. Parmi les projets phares réalisés ou en voie d’être finalisés :

  • Extension des services – rue du Coteau et boulevard Arthur-Buies Est (8,3 M$);
  • travaux routiers (3,7 M$);
  • travaux de réfection et d’amélioration au Colisée (4 M$);
  • réfection de la toiture de la bibliothèque Lisette-Morin (1,2 M$);
  • réfection des hangars de l’aérodrome (2,6 M$).
Le Colisée Financière Sun Life (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Contrôle de la dette

Le taux d’endettement de la Ville est plutôt stable avec une diminution de 2 % en proportion des revenus qui sont, quant à eux, en croissance. L’endettement net de la Ville à la fonde l’année 2024 était porté à 72,8 M$, soit une augmentation de 5,2 M$ comparativement à l’année précédente.

En 2024, la Ville a affecté 6,1 M$ au remboursement de la dette.

De nouveaux emprunts, totalisant 11,3 M$, ont été contractés afin de réaliser plusieurs projets comme la réhabilitation de diverses chaussées sur le territoire, le collecteur pluvial Ross, de même que les réfections des toitures de l’hôtel de ville, de l’édifice Claire-l’Heureux-Dubé et de la bibliothèque Lisette-Morin.

Facebook Twitter Reddit