Les petits entrepreneurs à l’honneur au Carrefour Rimouski
Des jeunes de 5 à 17 ans ont vécu l'expérience entrepreneuriale
Une vingtaine d’enfants ont pris part, samedi, à La grande journée des petits entrepreneurs au Carrefour Rimouski. Ils ont pu présenter les produits qu’ils ont eux-mêmes fabriqués aux nombreux visiteurs.
Le Carrefour participait à ce mouvement provincial pour une deuxième année consécutive. Partout au Québec, des jeunes de 5 à 17 ans ont vécu l’expérience.
Les entrepreneurs en herbe rimouskois étaient répartis en 17 kiosques. Celui de Béatrice Lepage offrait des muffins. Avec ses amies, Eliane et Sofia, elles ont vendu toute leur production avant la fin du marché.
« Au départ, je devais faire mon kiosque seule, mais mes amies étaient intéressées. Nous avons pris congé d’école hier après-midi et nous avons fait 96 muffins et 8 pains aux bananes. Ça faisait longtemps que je voulais faire ça et ça m’a permis de faire quelque chose comme si j’étais adulte », mentionne la jeune fille de neuf ans.

Béatrice et ses amies vont remettre une partie de l’argent qu’elles ont récolté à la Société protectrice des animaux du Littoral et se partager le reste.
Une expérience enrichissante
Cette journée a été créée en 2014 pour développer la créativité, la débrouillardise et la confiance des jeunes. En s’inscrivant, ils ont accès au Parcours pour les aider à préparer leur entreprise à leur rythme et à leur image. Une série de thématiques propose des activités pédagogiques pour chacun des cycles scolaires.
La mère de Béatrice, Isabelle Girard, soutient que cette première expérience en entrepreneuriat a été enrichissante pour sa fille.
« C’est énormément de fierté. Je la trouve extrêmement persévérante dans toute la démarche qu’elle a faite depuis le mois de février. Elle a fait les étapes avec sérieux. Ça lui a fait développer beaucoup d’autonomie et elle a pris de la confiance à travers de tout ça », dit-elle.
Du travail et de la passion
Les petits entrepreneurs ont travaillé pendant des semaines et même des mois pour offrir des produits intéressants à leurs clients.

Èva Dionne, 11 ans, a vendu des plantes et des boucles d’oreille à son kiosque. Elle était satisfaite de ses ventes à la fin de la journée.
« C’est plaisant parce que ça permet de faire de l’argent, de s’amuser et de rencontrer de nouvelles personnes. Je suis fière de présenter mes produits que je crée depuis plusieurs mois. Il y a beaucoup de concurrence, mais tout le monde s’encourage. »
Même chose pour Béatrice Langlais. Âgée de seulement huit ans, elle a proposé des bougies et des produits pour le corps avec professionnalisme à son kiosque, Béa Fabrique.
« C’est la deuxième fois que je participe. J’aime faire ça avec ma maman. Ça se passe bien et je vends beaucoup de choses », indique-t-elle.

De son côté, Clémence Denis a fabriqué des pieuvres en crochet et des porte-clés en macramé. Elle s’est jointe au mouvement des petits entrepreneurs parce qu’elle en a entendu parler par ses cousines qui vivaient l’expérience depuis trois ans à Québec.
« C’est plaisant de créer des choses qu’on aime et de pouvoir les présenter. »

En 2024, 10 000 jeunes avaient participé à La grande journée des petits entrepreneurs aux quatre coins de la province.