Rien n’a avancé pour Doris Labonté
Deux ans après son décès
Deux ans après sa mort survenue le 1er juin 2023, il n’y a toujours pas d’hommage permanent pour souligner l’héritage de l’ancien entraîneur-chef de l’Océanic de Rimouski, Doris Labonté.
Dans les jours suivants son décès, le maire de Rimouski, Guy Caron, ne se disait pas fermé à l’idée d’un lecteur du Soir.ca de nommer le Pavillon polyvalent, de l’avenue de la Cathédrale, au nom de Doris Labonté.
Le Soir.ca lui a demandé si c’était toujours dans les plans et si le dossier avait cheminé.
« Ce n’est pas venu à la table du conseil. C’est le genre d’élément qui doit être soumis au comité de toponymie et voté par la suite. Je ne suis pas au courant si une demande a été faite ou si c’est présentement à l’étude », mentionne monsieur Caron.

Le maire de Rimouski affirmait, en juin 2023, que la Ville était ouverte à rendre un hommage permanent à celui qu’elle avait nommé ambassadeur.
Journaliste et animateur sportif à l’école secondaire Paul-Hubert de Rimouski, Labonté a travaillé au sein des organisations des Cataractes de Shawinigan, des Draveurs de Trois-Rivières et des Faucons de Sherbrooke avant d’être embauché par l’Océanic, en 1995.
Cœur sur la main
« Je suis content que nous ayons pu lui rendre hommage de son vivant en lui accordant le titre d’ambassadeur de la Ville de Rimouski en 2021. J’étais aussi présent au Colisée Financière Sun Life lorsque l’Océanic a hissé sa bannière dans les hauteurs de l’aréna. J’ai côtoyé Doris lorsque j’étais dans le sport mineur et quand j’ai fait mes classes dans le journalisme rimouskois dans les années 1980. C’était quelqu’un d’approchable qui avait toujours du temps pour les autres et qui avait le cœur sur la main », indiquait Guy Caron.

Doris Labonté demeure le seul entraîneur-chef de l’Océanic à voir gagner la Coupe Memorial, en 2000, même si Clément Jodoin (2009), Serge Beausoleil (2015) et Joël Perrault (2025) y ont participé. Du lot, Labonté est le seul natif de Rimouski. Il détient encore de nombreux records chez l’Océanic.