Actualités > Justice > Steeve Gagnon insulte le juge et son propre avocat
Justice

Steeve Gagnon insulte le juge et son propre avocat

L'auteur de l'attaque au camion-bélier à Amqui encore désorganisé
L’accusé, Steeve Gagnon, lors de sa première présence en cour au palais de justice d’Amqui. (Photo courtoisie Steven Leblanc-Journal de Québec)

Steeve Gagnon a comparu mercredi après-midi à son procès pour trois meurtres au palais de justice de Rimouski, insultant au passage le juge et son propre avocat et lançant aux membres du jury « qu’ils n’étaient pas vite vite » lorsque le juge lui a demandé de ralentir la cadence afin qu’ils puissent suivre ses explications.

Lorsque son propre avocat, Me Hugo Caissy, lui a demandé de se calmer, il a explosé en lui disant de fermer sa « gueule », que c’était à son tour de parler.

Le juge Louis Dionne a alors demandé aux agents correctionnels de ramener l’accusé qui venait à peine de commencer son témoignage.

Après un arrêt d’une quinzaine de minutes, le témoignage de Steeve Gagnon a repris. Il a expliqué ce qu’il avait fait le 13 mars 2023 en après-midi.

« Je suis allé prendre ma marche et je suis allé à la poste. J’ai reçu une lettre du chômage qui disait que je devais faire une demande à l’aide sociale. Ils voulaient que je me mette sur le BS ces estis-là. J’étais enragé. Je suis parti pour aller au bureau du chômage à Causapscal, mais je me suis calmé et j’ai changé d’idées. Je voulais aller voir mon chum à Lac-au-Saumon, mais je me suis rappelé qu’il commençait à travailler ce lundi-là », raconte-t-il.

Des incohérences

À plusieurs moments, Steeve Gagnon a tenu des propos décousus, sans véritable lien, parlant notamment du crime organisé et d’un cartel.

Il a mentionné avoir travaillé à deux ou trois reprises dans l’Ouest canadien et avoir œuvré dans le transport de copeaux ici dans la région.

« Parlez-nous de vous », lui a demandé son avocat. « J’y arrive. Je suis TDAH, le hamster n’arrête jamais ».

Le contre-interrogatoire du ministère public aura lieu jeudi matin suivi du témoignage d’un médecin psychiatre.

Le palais de justice de Rimouski (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Me Hugo Caissy avait indiqué, ce mercredi matin, que son client témoignerait pour sa défense en après-midi.

Steeve Gagnon est accusé de trois chefs de meurtre au premier degré et de deux chefs de tentative de meurtre pour des événements survenus le 13 mars 2023 à Amqui.

Facebook Twitter Reddit