Steeve Gagnon insulte le juge et son propre avocat
L'auteur de l'attaque au camion-bélier à Amqui encore désorganisé
Steeve Gagnon a comparu mercredi après-midi à son procès pour trois meurtres au palais de justice de Rimouski, insultant au passage le juge et son propre avocat et lançant aux membres du jury « qu’ils n’étaient pas vite vite » lorsque le juge lui a demandé de ralentir la cadence afin qu’ils puissent suivre ses explications.
Lorsque son propre avocat, Me Hugo Caissy, lui a demandé de se calmer, il a explosé en lui disant de fermer sa « gueule », que c’était à son tour de parler.
Le juge Louis Dionne a alors demandé aux agents correctionnels de ramener l’accusé qui venait à peine de commencer son témoignage.
Après un arrêt d’une quinzaine de minutes, le témoignage de Steeve Gagnon a repris. Il a expliqué ce qu’il avait fait le 13 mars 2023 en après-midi.
« Je suis allé prendre ma marche et je suis allé à la poste. J’ai reçu une lettre du chômage qui disait que je devais faire une demande à l’aide sociale. Ils voulaient que je me mette sur le BS ces estis-là. J’étais enragé. Je suis parti pour aller au bureau du chômage à Causapscal, mais je me suis calmé et j’ai changé d’idées. Je voulais aller voir mon chum à Lac-au-Saumon, mais je me suis rappelé qu’il commençait à travailler ce lundi-là », raconte-t-il.
Des incohérences
À plusieurs moments, Steeve Gagnon a tenu des propos décousus, sans véritable lien, parlant notamment du crime organisé et d’un cartel.
Il a mentionné avoir travaillé à deux ou trois reprises dans l’Ouest canadien et avoir œuvré dans le transport de copeaux ici dans la région.
« Parlez-nous de vous », lui a demandé son avocat. « J’y arrive. Je suis TDAH, le hamster n’arrête jamais ».
Le contre-interrogatoire du ministère public aura lieu jeudi matin suivi du témoignage d’un médecin psychiatre.

Me Hugo Caissy avait indiqué, ce mercredi matin, que son client témoignerait pour sa défense en après-midi.
Steeve Gagnon est accusé de trois chefs de meurtre au premier degré et de deux chefs de tentative de meurtre pour des événements survenus le 13 mars 2023 à Amqui.