Actualités > Économie > Des vins de La Mitis qui se distinguent
Économie

Des vins de La Mitis qui se distinguent

10 000 plants de raisins à Saint-Joseph-de-Lepage
La plantation compte environ 10 000 vignes sur une superficie de 4 hectares. (Photo Johanne Fournier)

Les vins du vignoble la FETE (Ferme expérimentale Terre-Eau) ravissent de plus en plus le palais des fins dégustateurs. S’étendant sur une superficie de 4 hectares située à Saint-Joseph-de-Lepage, les 10 000 plants de raisins issus de 13 cépages, qui sont cultivés à des fins expérimentales, permettent de produire 16 vins différents.

L’un de ces vins, le Bel-Chas 2023, a séduit les membres du jury de la Sélection mondiale des vins 2024, organisée par la Société des alcools du Québec. Le Bel-Chas a obtenu 86 points, se classant ainsi tout juste au pied du podium.

Le Bel-Chas est arrivé en quatrième position à la Sélection mondiale des vins 2024, organisée par la Société des alcools du Québec. (Photo Johanne Fournier)

Le jury composé de 60 membres de la filière internationale et canadienne des vins a goûté aux 1630 vins proposés par des producteurs de 31 pays. Pour la vinificatrice et cheffe de cuves du vignoble de La Mitis, il s’agit d’une réussite qui ouvrira la voie d’une nouvelle aventure, espère-t-elle.

« Pour un vin dont on n’avait aucune idée, comment il allait se positionner dans le paysage des vins, c’est comme un sceau d’approbation », réagit la chimiste Anne Corminboeuf. Plus récemment, la FETE a lancé certains de ses produits lors du Salon des vins de Rimouski, organisé par la Fondation Maison Marie-Élisabeth de Rimouski. Les visiteurs ont pu déguster des vins blancs, rosés et rouges issus d’au moins cinq des 13 cépages cultivés à la FETE.

Anne Corminboeuf et Louis Drainville ont confiance en leurs produits qui sont déjà fort bien accueillis par les connaisseurs. (Photo Johanne Fournier)

Selon le président-directeur général de Terre-Eau, Louis Drainville, l’accueil de ces nouveaux vins a été exceptionnel de la part des participants du Salon des vins, qui s’est tenu le 24 avril.

Commercialisation

La commercialisation récente des vins de la FETE marque le début d’une nouvelle étape pour le vignoble.

« La commercialisation se fait à la FETE et dans les marchés publics, précise monsieur Drainville. Actuellement, on peaufine notre approche auprès des restaurateurs. » Le viticulteur produit principalement des vins blancs et rosés, qui s’harmonisent à merveille avec le poisson et les fruits de mer. Quant au rouge, il peut être bu en consommant des viandes rouges et du maquereau. 

De l’avis de l’agronome et biologiste, la personnalité si particulière des vins de la FETE se développe grâce au contexte maritime, au terroir rimouskois, à la proximité du fleuve et à son climat qui donne des hivers plus tempérés.

La FETE

La FETE poursuit principalement comme objectif l’amélioration de la connaissance viticole et vinicole. Dans cette optique, l’agrandissement du chai est déjà dans les cartons de l’entreprise. « L’année passée, on a produit à peu près 4000 à 5000 bouteilles, alors qu’avec les prochaines estimations, on parle de 8000 à 10 000 bouteilles, tous cépages confondus », indique Louis Drainville.

La majeure partie des vignes de la FETE croît en terroir rimouskois. Celui-ci est composé d’un sol plutôt léger et peu profond. Une parcelle de 0,5 hectare se trouve sur un sol plus argileux. Plus de 80 % des raisins poussent sur un sol de la série Rimouski. Peu profond, il repose sur une roche de schiste argileux, qui est propice à la viticulture, selon le dirigeant de Terre-Eau.

Le travail des sols a commencé il y a dix ans, tandis que les vignes ont principalement été implantées en 2016 et 2017. Une dernière parcelle a été ajoutée il y a trois ans, dont la vendange a donné sa première cuvée l’an dernier. 

Facebook Twitter Reddit