Actualités > Économie > Bic sur Mer : l’art de se réinventer
Économie

Bic sur Mer : l’art de se réinventer

Le propriétaire Éric Fournier ouvre ses portes
Le nouveau propriétaire de Bic sur Mer, Éric Fournier (Photo Le Soir.ca- Johanne Fournier)

En faisant peau neuve, le terrain de golf du Bic fait aujourd’hui place à Bic sur Mer. Nouvellement devenu la propriété de l’homme d’affaires Éric Fournier, le lieu emblématique, reconnu pour sa vue imprenable sur les îles du Bic, a subi d’importantes transformations et l’ajout de nouvelles installations.

L’automne dernier, alors qu’il venait tout juste de prendre sa retraite de l’entreprise Moment Factory de Montréal, pour laquelle il était l’un des trois actionnaires, Éric Fournier apprend que le Club de golf du Bic est à vendre, qu’il est techniquement en faillite.

« Moi qui ai grandi ici, je trouvais ça triste qu’un terrain de cette qualité, situé dans un site fabuleux, ferme ses portes parce qu’il n’y a plus personne d’intéressé à s’en occuper. Le club de golf du Bic, ça fait partie de mon ADN. Le décor est magnifique ! »

Avant d’acheter l’entreprise, il a élaboré une liste de priorités afin d’étudier et de comprendre la situation dans laquelle se trouvait le club de golf.

« C’était pour que, le jour où je serais propriétaire, je puisse commencer tout de suite les travaux, explique-t-il. Il ne fallait pas que je me retrouve au printemps avec rien qui ne soit fait. »

Bien qu’il aime le golf, Éric Fournier n’est pas un golfeur. Il préfère jouer au hockey. Jusqu’à l’an dernier, son emploi du temps ne lui permettait pas de jouer au golf.

« J’ai eu une carrière hyper exigeante, raconte l’homme d’affaires. J’ai travaillé chez Bombardier et au Cirque du Soleil. Avec les enfants et les déplacements, ça ne rentrait pas dans mon agenda. J’arrivais d’Europe le vendredi, j’étais sur le décalage horaire. Je ne pouvais pas aller jouer au golf le samedi ! »

Investissements importants

Éric Fournier s’est porté acquéreur du lieu le 31 octobre au coût de 1 M$.

« J’ai accordé des droits de jeu aux anciens actionnaires, précise le nouveau propriétaire de Bic sur Mer. Ils ont des rabais de jeu et des gratuités. Comme autre condition d’achat, il y a une promesse d’investissement de 1,2 M$. Cette promesse était sur cinq ans et je l’ai remplie en un an. Ils voulaient s’assurer que j’allais entretenir le site et le garder en bon état. »

Les golfeurs sont maintenant bienvenus à Bic sur Mer. (Photo Le Soir.ca- Johanne Fournier)

Fournier a notamment fait construire un bâtiment qui accueillera une cantine avec service de bar et autres services aux golfeurs.

« Ça vient ajouter à la qualité de l’expérience et à la personnalité du lieu. ». L’intérieur du Club House a aussi été rafraîchi, le mobilier a été changé et la boutique y a déménagé.

Le Club de golf du Bic a été fondé en 1932. À l’origine, le parcours était de 9 trous. En 1962, on y a ajouté 9 autres trous. Ces dernières années, il se jouait autour de 18 000 rondes par saison. Éric Fournier a pour objectif d’atteindre 23 000 rondes.

« Je veux attirer de nouveaux golfeurs et des touristes. »

Nouveau pro et nouveau chef

Le nouveau professionnel de Bic sur Mer est Martin Landry de Rimouski, pour qui le terrain n’a plus de secret, puisqu’il s’est initié à ce sport à cet endroit à l’âge de 10 ans.

Après avoir œuvré au Club de golf La Vallée du Richelieu en Montérégie, M. Landry fait un retour dans son alma mater.

Le chef Adrian Pastor a conçu l’offre alimentaire basée sur des produits provenant de la région.

Le chef Adrian Pastor (Photo Le Soir.ca- Johanne Fournier)

L’approvisionnement se fera notamment chez Florent charcuteries artisanales, une nouvelle boutique qui ouvrira bientôt ses portes au centre-ville de Rimouski. Le propriétaire est l’ancien chef de l’Auberge du Mange-Grenouille, Antoine Landry.

Une place pour les arts

Pour l’homme d’affaires, un club de golf est un lieu de contemplation. Lui et sa conjointe, Carole Deniger, ont donc décidé d’ajouter des œuvres d’art sur le terrain.

C’est la raison pour laquelle on peut faire la rencontre de la sculpture d’un jeune orignal. Il s’agit d’une œuvre de l’artiste Ludovic Boney de Lévis.

Une œuvre d’art est installée au hasard du parcours de Bic sur Mer. (Photo Le Soir.ca- Johanne Fournier)

Autre première pour le terrain de golf. Le spectacle Kàsalà et poutine sera offert le 26 juillet sur le terrain de pratique dans le cadre des Concerts aux îles du Bic.

Pour Éric Fournier, le site rappelle un véritable amphithéâtre, qui propose une vue imprenable sur le fleuve et le parc national du Bic. Le coucher de soleil ajoutera au spectacle, imagine l’homme d’affaires.

Facebook Twitter Reddit