Actualités > Environnement > Récupérer 90 % des contenants mis en marché
Environnement

Récupérer 90 % des contenants mis en marché

D’ici 2032
(Crédit photo : Consignaction)

L’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB) effectue une tournée au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, au sujet du déploiement de la modernisation du système de consigne dans la région.

L’organisme, responsable de la transition et de la mise en œuvre du nouveau système, est allé à la rencontre de personnes évoluant entre autres dans le domaine municipal, dans les commerces de détails et dans la gestion des matières résiduelles, afin de les informer et de répondre à leurs questions sur la modernisation du système de consigne. Le tout, dans un but d’atteindre un taux de récupération de 90 % des contenants mis en marché, d’ici 2032.

Ajout de contenants

Le vice-président affaires corporatives à l’AQRCB/Consignaction, Jean-François Lefort, explique que pour atteindre l’objectif du 90 %, de nouveaux contenants seront intégrés au système de consigne, comme ce fut le cas, le 1er mars dernier, lors du déploiement de la phase 2 de la modernisation de la consigne.

(Crédit photo : Consignaction)

« Au départ, avec les phases de modernisation, 2 milliards ou 2.5 milliards de contenants étaient consignés. On va doubler cette quantité, pour arriver à 5 milliards de contenants consignés à partir de 2027, avec l’ajout de tous les contenants de boisson prête à boire en plastique : l’eau, l’eau pétillante, le jus, le lait, des bouteilles de spiritueux et éventuellement le verre, qui n’était pas consigné. »

La troisième phase de modernisation prévoit ainsi l’intégration au système des contenants en verre et en carton multicouches, tels que les bouteilles de vin et les cartons de lait.

« En 2027, lorsque nous aurons passé la troisième phase de modernisation, on aura 5 milliards de contenants consignés. C’est-à-dire qu’il y a 4.5 milliards de contenants qu’on doit récupérer et c’est pour cette raison que nous sommes en train de mettre en place le système le plus avancé au monde. »

Des lieux de retour différents

Ce système passe par le déploiement des lieux de retour Consignaction et Consignaction+.

« Il faut que du côté du service, ce soit simple, efficace et que les gens y adhèrent. Lors de la semaine de relâche, en mars, les Consignactions+ étaient une attraction pour les familles avec des enfants. Elles pouvaient découvrir cette technologie et c’est vraiment un système avant-garde, où il est possible, de traiter en quelques minutes, 200-250 contenants, grâce aux machines que l’on met à la disposition des clients dans les Consignactions+. On est très loin de l’expérience client à laquelle nous sommes habitués depuis les 40 dernières années. »

Ces systèmes sont donc adaptés pour répondre à un volume plus important de contenants.

« C’est là qu’on voit qu’avec cette technologie et ces installations, on n’est pas à la même place. Cela vient répondre au volume et ça permet d’offrir un meilleur service aux citoyens, à travers l’application mobile et le retour express, ce qui va nous permettre d’arriver au 90 %. »

Monsieur Lefort précise cependant qu’une personne qui n’a pas de téléphone pourra tout de même faire l’usage des machines.

« Si une personne n’a pas l’application, il est quand même possible d’utiliser les machines partout et de se faire rembourser sur place, en argent comptant. L’application est simplement là pour rendre la tâche plus accessible aux gens qui ne veulent pas d’argent comptant et qui font tout avec leur téléphone. »

Une annonce plus globale, concernant le plan de déploiement des lieux de retour, sera effectuée au cours des prochaines semaines.

Facebook Twitter Reddit