Actualités > Le pont de Saint-Clément sera mis en service en 2025
Actualités

Le pont de Saint-Clément sera mis en service en 2025

Investissement de 24,4 M$
Les travaux avancent bien pour la construction du pont. (Photo Lou-Ann D’Astous)

Les travaux avancent bien sur le nouveau pont de la rivière Sénescoupé pour rejoindre le village de Saint-Clément.

« Jusqu’ici, le ministère a procédé à la construction des culées, de part et d’autre de la rivière, à l’installation et à la descente des arches ainsi qu’à la mise en place de la charpente d’acier », indique la conseillère en communication et porte-parole du ministère, Sophie Gaudreault.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable rappelle que les travaux se déroulent sur une période de trois ans et qu’ils ont commencé en avril 2024.

Les prochaines étapes

La mise en place des coffrages qui permettront la construction du tablier de béton est en cours et devrait se terminer au cours du mois de juillet. « Les travaux de terrassement, de drainage et de pose de ponceaux débuteront prochainement afin d’aménager la nouvelle portion de la route et d’en faire le raccordement à la rue du Pont. Les travaux de pavage se feront quant à eux à l’automne 2025 », précise Mme Gaudreault.

La mise en service du nouveau tronçon de route et du nouveau pont se fera en 2025. La démolition du vieux pont et la naturalisation du secteur auront lieu en 2026.

Un pont en arc avec tablier supérieur

La structure en construction est un pont en arc avec tablier supérieur. « Ce type de structure permet la construction du pont à partir du haut de la falaise. Les éléments structuraux du nouveau pont sont peints en rouge, afin de commémorer l’aspect patrimonial du tout premier pont Rouge construit en 1904, puis démoli en 1939, qui permettait de traverser la rivière Sénescoupé », mentionne le conseiller régional en communications au ministère, Jean-Philippe Langlais.

Le projet comprend aussi la reconstruction des approches sur une longueur de près de 1,2 km. Les travaux de remplacement du pont s’échelonneront sur une période de trois ans.

Un investissement de 24,4 M$

Âgé de 85 ans, l’actuel pont est construit en béton armé, et est composé de cinq travées. La nouvelle structure, d’une longueur de 109 mètres, aura trois travées. Le projet représente un investissement de 24,4 M$.

Facebook Twitter Reddit