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Économie

La traverse Rimouski-Forestville est relancée

Aide financière de 7 M$ demandé au ministère des Transports
L’entrepreneur rimouskois, Louis-Olivier Carré, des Entreprises Rilec. (Photo courtoisie)

L’entrepreneur rimouskois, Louis-Olivier Carré, des Entreprises Rilec, présente un projet de relance de la traverse Rimouski-Forestville.

Depuis 2022, les Rimouskois et les Forestvillois sont orphelins de transport maritime depuis l’arrêt des opérations du CNM Évolution, propriété de feu Hilaire Journault. Jusqu’à maintenant, les tentatives de relance du service ont été en vain.

C’est à ce moment que Rilec entre en jeu. Ayant repris l’entreprise de son père depuis maintenant 21 ans, Louis-Olivier Carré est un acteur de premier plan en ce qui a trait à la traverse Rimouski-Forestville.

« À partir de la mise en service du CNM Évolution en 1997 jusqu’en 2022, c’est notre entreprise qui a toujours réalisé les travaux et interventions sur le navire. Nous avions alors évalué de multiples scénarios pour sa remise en service jusqu’à ce qu’on en vienne à la conclusion qu’un transfert d’entreprise devait être fait. »

Une entente verbale était même survenue avec Hilaire Journault pour la reprise du navire, mais suite à son décès, les choses ont changé.

« Nous avons poussé nos analyses et nous en sommes venus à la conclusion que la meilleure solution était de se tourner vers un autre bateau pour relancer la traverse. »

Après une séance de magasinage, Louis-Olivier Carré s’est rendu en Europe pour réserver un navire qui a la capacité d’accueil de 300 passagers et 90 véhicules.

Voici le navire réservé par Louis-Olivier Carré, dont la capacité d’accueil est de 300 passagers et 90 véhicules. (Photo courtoisie)

Pour l’instant, le navire est réservé, mais comme le mentionne le propriétaire de Rilec, « il est minuit moins une, parce que la réservation a une date d’échéance. »

Service essentiel à la population

Considérant que la traverse représente un service essentiel à offrir à la population, Louis-Olivier Carré a déposé un projet au ministère des Transports pour une aide financière de 7 M$, plus un montant de 1,9 M$ en taxes non remboursables.

« La première mouture de notre projet a été rejetée, mais la porte n’est pas fermée. On doit maintenant revenir avec le projet sous une autre forme. Ce qu’on souhaite, c’est que le gouvernement considère que Rimouski est la capitale régionale et que ça n’a pas de bon sens de ne pas avoir de traverse. »

Le projet a déjà reçu l’appui de la MRC de la Haute-Côte-Nord et de la Ville de Forestville. La Ville de Rimouski est aussi en faveur du projet.  

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