Si le magasin-entrepôt de Costco ouvrira ses portes le 5 août à Rimouski, les automobilistes pourront profiter de l’essencerie dès le début des vacances de la construction, soit d’ici le 20 juillet, a appris Le Soir.ca.
L’information circulait depuis quelques semaines, mais des sources proches du dossier ont confirmé cette ouverture anticipée, que la multinationale devrait entériner sous peu.
Les travaux de pavage des secteurs de l’essencerie et du stationnement ont d’ailleurs débuté ce lundi 23 juin, sous la supervision de l’entreprise Colas (anciennement Sintra).
Ils devraient être complétés d’ici deux semaines, après l’épandage de quelque 9 500 tonnes d’asphalte sur une superficie de 40 000 mètres carrés.
Dans une entrevue réalisée en 2023 avec Le Soir.ca, la conseillère en communication chez CAA-Québec, Andrée-Ann Déry, estimait que Costco s’imposerait rapidement comme l’option la plus abordable pour les automobilistes rimouskois.
La conseillère en communication chez CAA-Québec, Andrée-Ann Déry (Photo courtoisie CAA Québec)
« L’objectif de Costco n’est pas de faire de l’argent sur le litre d’essence, ce n’est pas son modèle d’affaires. L’entreprise peut donc se permettre d’offrir l’essence à prix bas, mais je ne crois pas qu’elle ait intérêt à entrer en compétition avec les autres essenceries. Je ne pense pas non plus que ce nouveau joueur aura une influence directe sur les prix à la pompe chez les autres détaillants. Ce n’est pas nécessairement ce qu’on observe ailleurs au Québec. Ce sera surtout avantageux pour les automobilistes, puisque Costco représente une meilleure option », indiquait-elle.
Influence variable selon les régions
À Sherbrooke, l’ouverture d’un Costco doté de deux douzaines de pompes à essence a toutefois eu un effet tangible sur le marché local.
« Le marché de l’essence s’est corrigé. Auparavant, on se retrouvait constamment à 7 ¢ au-dessus du prix affiché dans les villes environnantes, et ce, malgré une offre et une demande similaires. Aujourd’hui, on observe moins ce genre d’écart », expliquait la directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de l’endroit, Louise Bourgault.
Les travaux de pavage des secteurs de l’essencerie et du stationnement de Costco ont débuté sous la supervision de Colas. (Photo courtoisie)
Sherbrooke est d’ailleurs l’une des quatre villes québécoises où des bons d’essence de 25 $ ont été remis à la population, dans la foulée d’une entente avec l’Association de la protection des automobilistes (APA) concernant des allégations de collusion sur la fixation du prix de l’essence entre 2001 et 2006.
Construite par l’entreprise Divco, bien connue pour ses nombreux projets réalisés pour la multinationale dans l’est du Canada, la succursale rimouskoise s’étendra sur une superficie impressionnante de 153 000 pieds carrés — soit 5 000 de plus que celle de Lévis.
Parallèlement, Costco a lancé une vaste campagne de recrutement visant à pourvoir entre 200 et 250 postes en vue de l’ouverture, incluant 20 postes de cadres. Certains d’entre eux pourront toucher un salaire pouvant atteindre 85 000 $ par année.
« L’objectif de Costco n’est pas de faire de l’argent sur le litre d’essence, ce n’est pas son modèle d’affaires. L’entreprise peut donc se permettre d’offrir l’essence à prix bas, mais je ne crois pas qu’elle a intérêt à entrer en compétition avec les autres essenceries. Je ne pense pas non plus que ce nouveau joueur aura une influence à la pompe chez les autres détaillants, ce n’est pas nécessairement ce qu’on observe ailleurs au Québec. Ce sera surtout pour l’automobiliste que ce sera avantageux, puisque Costco s’impose comme une meilleure option », indiquait Andrée-Ann Déry.
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