Humour et hommes forts à l’Expo agricole
Dévoilement de la programmation 2025
Le comité organisateur de l’Exposition agricole de Rimouski dévoile la programmation de sa 80e édition, qui se tiendra du 30 juillet au 3 août prochain.
En tête d’affiche, les humoristes Dominic Paquet et P.A. Méthot seront en spectacle sur la scène du Pavillon Romuald-St-Pierre, respectivement le jeudi 31 juillet à 21 h et le vendredi 1er août à 20 h.
Le comité organisateur annonce aussi le retour d’activités favorites du public, telles le Milot Land Tour, le jeudi 31 juillet à 18 h, le vendredi 1er août à 17 h et le samedi 2 août à 15 h, sur la Piste Propulse Énergies. Aux mêmes moments et au même endroit se tiendra l’académie Milot Land, un concept unique au Québec qui permet à des jeunes de 4 à 13 ans de faire leur premier tour de piste, sur des motocross 100 % électriques.
Le gala de lutte de la NSPW sera pour sa part présenté au Pavillon Romuald-St-Pierre le samedi 2 août à 20 h 30 et les prestations d’acrobaties de BMX Spectacle auront lieu le 1er août à 15 h et 19 h et le lendemain à 13 h et à 17 h.
De plus, suite au succès de l’an passé, le comité organisateur revient à la charge avec la présentation de la 6e étape du circuit national du circuit Hommes Forts professionnels.
Entre autres, les athlètes Simon Pratte, Keven Malenfant-Caron, Jasmin Desjardins et les frères Gabriel et Frédérick Rhéaume se produiront devant les admirateurs rimouskois, avec Jean-François Caron à l’animation.
Retour des classiques
Finalement, les tires de camions 4×4, les tires de tracteurs, les spectacles de chansonniers à la terrasse chaque soir et les manèges de Beauce Carnaval seront aussi de retour.

Il faudra toutefois attendre quelques semaines pour connaitre quels manèges seront présents sur le site de l’Exposition en 2025.
Prendre contact avec le milieu
Si l’événement propose une foule d’activités variées, le volet agricole demeure le cœur de l’Exposition. Son directeur général, Simon St-Pierre, rappelle d’ailleurs que les activités offertes en marge de l’exposition, ont justement pour but d’établir un contact entre la population et le milieu agricole.
« L’Exposition agricole est un événement organisé par la Société d’agriculture de Rimouski et la mission de la Société est de promouvoir l’agriculture auprès des gens. On propose plusieurs activités variées, pour inciter les gens à se déplacer et ainsi leur donner une occasion de prendre contact avec le milieu agricole, soit en allant voir les animaux ou en prenant part à des activités éducatives découvertes agroalimentaires. »
Programmation agricole
Quatre activités seront d’ailleurs présentées en continu pendant l’exposition, à l’intérieur du Pavillon Polyvalent, qui porte cette année le nom de Pavillon Maïté-Blanchette-Vézina.
Le circuit éducatif de la ferme à la table est de retour pour une deuxième année. Comme l’indique son nom, son objectif est de faire connaitre aux jeunes visiteurs tout le processus que les aliments ont à faire avant de se retrouver dans l’assiette.
L’activité sur l’agriculture et l’horticulture urbaine, « Je t’invite dans ma cour ! », permet de découvrir les façons de cultiver chez soi à moindre coût, sa propre nourriture, tandis que l’initiative de jardinage éducatif « On Pousse! » propose un programme éducatif sur le jardinage aéroponique qui comprend diverses activités et des présentations conçues pour tous les publics.
Finalement, l’activité de découverte de la production sylvicole présentera des ateliers pour sensibiliser le public à l’importance sociale, environnementale, économique et culturelle de la forêt ainsi qu’à son développement durable.

Enfin, dans la continuation du volet agricole et dans un but de mettre en valeur les réalisations et le savoir-faire des éleveurs et producteurs de la région, six jugements d’animaux seront présentés du jeudi au dimanche. Un évènement 4 à 8 de dégustations de produits agroalimentaires aura lieu le vendredi.