Actualités > Économie > Essence : l’impact de Costco difficile à évaluer
Économie

Essence : l’impact de Costco difficile à évaluer

Selon le porte-parole de CAA-Québec, Simon Bourassa
Des véhicules dans une essencerie Costco. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

L’impact de l’ouverture d’un service d’essence par Costco à Rimouski à la mi-juillet est difficile à évaluer sur le prix à la pompe au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, selon le conseiller en communication et porte-parole de CAA-Québec, Simon Bourassa.

« Le premier gagnant, c’est évidemment le consommateur qui est membre chez Costco qui va pouvoir payer son essence moins chère. On sait que Costco est capable d’offrir des prix extrêmement compétitifs à la pompe pour différentes raisons, notamment des coûts d’exploitation réduits au minimum. Pour ce qui est de savoir si cela aura un effet d’entraînement sur les autres stations-service et créer une pression pour les forcer à baisser leur prix, c’est difficile à dire », commente le spécialiste en entrevue à Le Soir.ca.

Parmi les facteurs à considérer, monsieur Bourassa parle des abonnements.

« Il faut être membre Costco pour profiter de ces prix-là. Est-ce qu’il y a vraiment plus de gens qui vont devenir membres Costco pour profiter de bas prix en essence parce qu’il faut y aller souvent à la station-service de Costco pour rentabiliser son abonnement », mentionne-t-il.

Simon Bourassa estime qu’il faudra voir si des stations-service de Rimouski seront désertées.

« On espère que les prix s’ajustent à la baisse et que ça crée une pression pour que le consommateur paie son essence moins chère, mais c’est difficile de le prédire ».

Avantage à baisser le prix

Le CAA n’a pas constaté de baisse du prix de l’essence à la suite de l’arrivée d’un Costco ailleurs au Québec.

« Si je prends l’exemple du secteur de la rue Bouvier à Québec où se trouvent notre siège social et un Costco, les stations-service environnantes sont souvent les plus chères à Québec. Le prix de Costco n’a aucune incidence sur les stations-service environnantes. Par contre, si certaines stations-service voient une baisse drastique de leur clientèle, elles auront sûrement avantage à baisser leurs prix », explique le porte-parole.

Des pompes à essence de Costco (Photo courtoisie Groupe SM Tardif)

Simon Bourassa réfute la croyance populaire croyant que le prix de l’essence augmente à l’approche du congé de la construction.

« Certaines essenceries, de manière indépendante, vont peut-être décider de profiter d’une augmentation de l’affluence dans leur secteur pour augmenter leur prix, mais le marché des produits pétroliers étant mondialisé, ce ne sont pas les deux petites semaines de la construction au Québec qui influence le marché mondial du pétrole ».

Cours du pétrole à la baisse

Le spécialiste souligne que le cours des produits pétroliers est la baisse depuis quelques jours avec la situation qui tend à se régulariser au Moyen-Orient.

Le cours du pétrole semble vouloir prendre une tournante à la baisse.

Certaines pétrolières se livrent actuellement une guerre de prix à Québec avec des prix qu’on n’avait pas vus depuis plusieurs années à 1,35$ ou 1,36$ du litre.

Facebook Twitter Reddit