Hôtel Gouverneur de Rimouski : réouverture pour l’été
Possible de réserver une chambre depuis le 23 juin
Fermé depuis cinq ans, l’Hôtel Gouverneur de Rimouski est maintenant rouvert. Il est possible de réserver une chambre depuis le 23 juin.
Pour l’instant, l’hôtel est ouvert uniquement pour l’été. Les réservations peuvent se faire seulement jusqu’à la mi-septembre.
L’établissement hôtelier avait fermé ses portes pendant la pandémie, en 2020. Depuis un an, de nombreux travailleurs s’activaient pour remettre l’édifice sur pied.
D’après des informations obtenues par Le Soir.ca en mai dernier, le propriétaire de l’Hôtel Gouverneur, Jacques Goupil, envisageait une réouverture partielle de l’établissement.
Environ 100 chambres seraient disponibles, comparativement aux 160 chambres que comptait l’hôtel lorsqu’il était au maximum de sa capacité.
Travaux effectués
Les travaux comprenaient notamment le remplacement partiel des revêtements de sol, la remise en état de certains aménagements paysagers sur la façade, des réparations ponctuelles du pavage du stationnement, ainsi que des travaux de plomberie, de ventilation, de peinture dans les espaces communs et certaines chambres, en plus d’améliorations en matière de sécurité incendie.
Des bornes de recharge pour véhicules électriques ont été installées l’automne dernier, à proximité de l’hôtel.

Malgré un certain maintien des communications entre la Ville et la direction de l’hôtel, la municipalité a dû intervenir à plusieurs reprises pour faire respecter les normes d’entretien, notamment en matière d’insalubrité dans les dernières années.
Vide dans l’offre hôtelière
La fermeture prolongée de l’Hôtel Gouverneur a laissé un vide dans l’offre hôtelière locale. Depuis cinq ans, les grands événements sportifs, culturels, touristiques et économiques peinent à composer avec la pénurie de chambres dans la capitale du Bas-Saint-Laurent.
Le retour de l’Hôtel Gouverneur, même partiel, permettra de dynamiser le centre-ville de Rimouski qui attend impatiemment un regain d’activités touristiques et commerciales, surtout avec l’ouverture de Costco et du Salon de jeux de Loto-Québec.
À Trois-Rivières, Sherbrooke, Saguenay et Montréal, des hôtels de la chaîne ont aussi été fermés avant de rouvrir quelques années plus tard.