Saint-Gabriel : six taures retrouvées, il en manque trois
En cavale après avoir été effrayées par des feux d’artifice
Les propriétaires de la Ferme Guyloise de Saint-Gabriel confirment être parvenus à ramener six des neuf taures manquantes, ce mardi 1er juillet, en fin de journée. Trois taures (jeunes vaches n’ayant pas encore eu de veau) étaient toujours en cavale ce mercredi à midi.
Rappelons que 24 taures ont brisé leur clôture, samedi dernier, pour s’enfuir dans le bois vers le secteur du Mont-Comi après avoir été effrayées par des feux d’artifice.
Les propriétaires ont d’abord été capables, depuis la fin de semaine, d’en ramener 15 au bercail.
Ce n’est pas facile de ramener des taures qui ont perdu leur repère et qui sont effrayées.
« Quand on approche, elles se sauvent. Il faut leur parler et les attirer avec de la moulée pour qu’elles nous suivent tranquillement. Nous en avons ramené sur une distance de 2 km lundi. Pour les autres, elles ont été vues sur la route menant vers Sainte-Angèle, mais lorsque nous sommes arrivés, elles s’étaient sauvées dans le bois. Il y avait un champ juste à côté. Si elles s’étaient déplacées là, on aurait pu les voir, mais dans le bois, c’est comme courir après un orignal. On essaie de suivre les traces, mais elles vont plus vite que nous », explique le propriétaire de la ferme laitière de race Holstein, François Morissette.
Affamées
Les taures ne s’arrêtent pas pour manger ou se coucher, ce qui facilement les recherches.
« Elles sont perdues. Elles tentent probablement de revenir vers la grange, mais elles ne retrouvent pas le chemin. Celles que nous avons ramenées avaient le ventre vide. Elles n’avaient pas mangé depuis samedi », souligne le producteur laitier.
La moitié des taures sont gestantes, c’est-à-dire qu’elles portent leur premier veau. Les autres sont encore trop jeunes. Les taures sont généralement plus fringantes et plus farouches que les vaches en lactation qui doivent se faire traire tous les jours et qui sont forcément moins peureuses.
Les personnes qui verraient les taures sont priées de contacter monsieur Morissette au 418-732-8770.
