Grève imminente à la traverse Matane-Côte-Nord
Elle pourrait perturber les déplacements de nombreux usagers
Alors que la saison estivale est lancée, une grève des employés des traversiers affiliés à la CSN pourrait perturber les déplacements de nombreux usagers, du 4 au 13 juillet, si une entente n’est pas conclue d’ici là. La traverse Matane-Côte-Nord est touchée contrairement aux autres qui ne relèvent pas du même syndicat.
Concrètement, une dernière traversée aura lieu le jeudi 3 juillet à 17 h 30. Par la suite, le service sera entièrement interrompu jusqu’au lundi 14 juillet.
Les gens qui auront à traverser le fleuve devront utiliser une autre traverse ou faire le grand détour par Québec.
La Société des Traversiers souligne qu’une entente est survenue avec les autres employés des autres traverses affiliés aux Métallos.
« Il est surprenant qu’ils aient recours à ce moyen de pression à ce moment-ci, puisque les négociations se poursuivent selon un calendrier de rencontrés prédéterminées. »
La STQ poursuit en disant qu’elle respecte le droit de grève de ses travailleurs, tout en soulignant que les Métallos ont accepté une entente dans une proportion de 80 %.
« Nous sommes conscients des impacts directs de cette grève sur les communautés desservies en ce début de saison estivale, notamment avec le Festival Eau Grand Air de Baie-Comeau. »
Pour éviter la grève
La STQ conclut en affirmant qu’elle demeure ouverte à discuter avec le syndicat dans le but de trouver une issue à cette situation.
« Nous sommes prêts à continuer les négociations pour éviter la grève qui aura des impacts sur l’ensemble des citoyens. »

La CSN déplore l’absence de convention collective depuis 2023 et d’augmentation de salaire depuis trois ans. Le mandat de grève a été voté à 90 % par les membres.