Sports > Festi-Bob : trois anciens de la LNH s’amènent à Rimouski
Sports

Festi-Bob : trois anciens de la LNH s’amènent à Rimouski

L'événement se tiendra ce samedi 5 juillet
Steve Bégin, Éric Bélanger et André Roy à la barre de « La Poche Bleue Blanc Rouge ». (Photo courtoisie)

L’ex-hockeyeur et maintenant chroniqueur et animateur à RDS, André Roy, sera à Rimouski, le 5 juillet, dans le cadre du deuxième Festi-Bob. Avec ses collègues du balado La Poche Bleu Blanc Rouge, Steve Bégin et Éric Bélanger, il rencontrera les amateurs de hockey.

Les trois anciens de la Ligue nationale de hockey (LNH) participeront à une séance de questions-réponses, dès 20 h, au centre communautaire de Rimouski-Est.

« Les gens sur place vont pouvoir nous poser des questions sur les Canadiens, notre carrière et toutes sortes de sujets. Ils vont pouvoir prendre des photos et nous rencontrer en un à un. Nous allons aussi assister au spectacle de Salut Bob Gorgée! qui suivra. Peut-être que je vais m’essayer pour chanter avec eux », exprime André Roy. 

Celui qui a joué neuf saisons dans la LNH était un ami de Roberto Bissonnette, l’ancien hockeyeur devenu chanteur qui est décédé à 35 ans à la suite d’un accident d’hélicoptère en 2016. Roy trouvait important de se déplacer jusqu’à Rimouski pour participer au Festi-Bob dont les profits sont remis à La Fondation Bob Bissonnette qui vient en aide aux jeunes sportifs et artistes de partout au Québec. 

« On se parlait à l’occasion et on s’envoyait des textos. À l’époque, je prenais des chansons de son répertoire et je les faisais à RDS. Il trouvait ça bien comique. Quand nous avons été approchés pour aller à Rimouski, nous avons tout de suite accepté. C’est pour une bonne cause, donc nous souhaitons que les gens viennent nous voir. »

Des passionnés de hockey

Le balado La Poche Bleu Blanc Rouge a cumulé plus d’un demi-million d’écoutes et de vues en 2023-2024. 

« Nous faisons les après-matchs en saison régulière des Canadiens la semaine et nous parlons de ce que nous avons vu pendant les matchs. Les auditeurs peuvent interagir avec nous. S’il arrive quelque chose dans l’actualité sportive, on en parle aussi », explique André Roy.

André Roy a remporté la Coupe Stanley avec le Lightning de Tampa Bay en 2004. (Photo courtoisie)

Les trois retraités du hockey n’en seront pas à leur première expérience devant un public lorsqu’il seront à Rimouski.

« Nous nous sommes déplacés quelques fois déjà, à Sherbrooke, à Trois-Rivières et à Montréal pendant des matchs. Il y avait des amateurs de hockey et c’est ça qu’on veut faire. On commence tranquillement et on aime bien ça. On veut jaser de hockey avec les gens. Nous sommes des passionnés de hockey. » 

Étant bien conscients de l’intérêt des Rimouskois envers leur équipe de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), Roy, Bégin et Bélanger ont l’intention de discuter de l’Océanic avec les partisans.

« Nous avons joué tous les trois dans la LHJMQ et Bélanger a entraîné à Drummondville récemment. L’Océanic a eu un beau parcours dans les séries. J’ai joué avec Vincent Lecavalier, Brad Richards et même Sidney Crosby. Ils me parlaient de Rimouski comme étant une belle ville de hockey. Je connais bien Michel Ouellet aussi », affirme André Roy. 

Journée familiale

Le Festi-Bob vise un large public cette année. Les jeunes et les moins jeunes pourront participer à un festival de hockey de rue et de soccer au centre communautaire Adhémar-Saint-Laurent pendant la journée du 5 juillet. Les deux tournois seront amicaux. Il y aura un camion-restaurant, une maquilleuse et un DJ sur place.

L’événement se voudra familial cette année. (Photo courtoisie)

Le coût d’inscription pour participer aux activités sportives est de seulement d’une quinzaine de dollars par personne et l’entrée sur le site est gratuite.

Les personnes qui aimeraient se procurer des billets pour la soirée (La Poche Bleue Blanc Rouge + Salut Bob Gorgée!) ou s’inscrire pour le festival de hockey ou de soccer peuvent le faire en ligne : lepointdevente.com/billets/festibob2025. 

Facebook Twitter Reddit