Actualités > Saint-Gabriel : toutes les taures ont été retrouvées
Actualités

Saint-Gabriel : toutes les taures ont été retrouvées

La cavale du troupeau de François Morissette est terminée
François Morissette attire ses taures avec un sceau de moulée pour les ramener vers la grange. (Photo courtoisie)

Les trois taures (jeunes vaches n’ayant pas encore eu de veau)  qui manquaient à l’appel mercredi ont retrouvé le confort de leur ferme de Saint-Gabriel-de-Rimouski, jeudi, après une cavale d’environ quatre jours.

Par Alex Fontaine- Initiative de journalisme local

La fugue entreprise samedi soir dernier par les 24 taures est donc terminée. Celles-ci s’étaient enfuies de leur enclos de la ferme Guyloise, dans le Bas-Saint-Laurent, effrayées par des feux d’artifice.

L’essentiel du troupeau avait été ramené à bon port dans les jours suivants, mais trois bêtes étaient toujours manquantes mercredi. Elles ont été retrouvées dans un boisé environnant et sont rentrées au bercail saines et sauves, jeudi matin.

Le propriétaire de la ferme, François Morissette, s’est dit soulagé de la tournure des événements. « On va pouvoir retourner à notre routine normale », a-t-il dit en entrevue à l’antenne du 98,5 FM.

La traque a mobilisé la famille Morissette ainsi que des amis, des voisins et des entreprises du coin, tous à l’affût d’indices permettant de retrouver les vaches égarées. Des drones ont notamment été utilisés pour tenter de les repérer.

François Morissette attire ses taures avec un sceau de moulée pour les ramener vers la grange. (Photo courtoisie)

Des membres de la famille ont tenu à remercier tous ceux ayant aidé à l’atteinte de cet heureux dénouement.

Facebook Twitter Reddit