Actualités > La fusion des groupements forestiers est approuvée
Actualités

La fusion des groupements forestiers est approuvée

88% des membres ont voté en faveur
Les membres du Groupement forestier Métis-Neigette ont accepté la fusion avec celui du Témiscouata. (Photo courtoisie)

Réunis en assemblée générale extraordinaire jeudi soir, 88 % des membres du Groupement forestier Métis-Neigette ont accepté la fusion avec celui du Témiscouata. Les deux tiers des actionnaires présents devaient se prononcer en faveur du projet pour qu’il se réalise.

Le même projet avait été rejeté par un seul vote il y a un an. Le principal opposant au projet de fusion, Jean-Maurice Lechasseur, de Saint-Charles-Garnier, est déçu, mais il accepte la décision des actionnaires.

Les deux groupements forestiers travaillaient à regrouper leurs activités depuis trois ans.

Pour leurs dirigeants, le résultat vient confirmer une volonté collective de bâtir un regroupement plus fort, plus uni et mieux préparé pour relever les défis du secteur forestier.

À l’issue du vote, le président du Groupement forestier Métis-Neigette, Pierre Sirois, s’est dit confiant dans l’avenir.

« Nous allons bâtir un groupement forestier de référence, solidement enraciné dans nos communautés, mais résolument tourné vers l’innovation, la performance et la pérennité de notre modèle d’affaires. »

La fusion prendra officiellement effet le 28 mars 2026. Parmi les arguments présentés aux actionnaires, les deux groupements forestiers ont affirmé vouloir bonifier les services aux producteurs de bois privés.

Une fois réunies, les deux sociétés auront plus de 2 600 actionnaires propriétaires de 9 000 hectares de forêts, ce qui en fera le plus important au Québec.

Monsieur Sirois croit surtout que le regroupement permettra aux producteurs d’avoir un plus grand pouvoir de négociation face aux acheteurs de bois. Il y voit également une occasion de diversifier les services, d’améliorer le recrutement de la main-d’œuvre forestière et de préserver les infrastructures régionales.

La décision a été accueillie avec soulagement par le président du Groupement forestier du Témiscouata.

« Nous saluons la vision, l’ouverture et l’engagement des membres du Groupement forestier Métis-Neigette. Cette fusion marque un tournant stratégique : elle nous permet de bâtir ensemble un modèle forestier encore plus fort, fondé sur nos valeurs de proximité, de rigueur et de durabilité. »

L’an dernier, 97 % des membres du Groupement du Témiscouata avaient voté en faveur de la fusion.

Les opposants acceptent le choix

Le projet de fusion était contesté par l’ancien président du Syndicat des producteurs de bois du Bas-Saint-Laurent, Jean-Maurice Lechasseur.

Visiblement déçu de la tournure des événements, monsieur Lechasseur dit accepter le choix des actionnaires. Il constate que le Groupement forestier de Métis-Neigette avait fait son travail auprès des membres pour les convaincre d’accepter le projet. Il s’attendait à ce que le vote soit en faveur.

De nombreux forestiers et partenaires ont participé à l’assemblée générale extraordinaire organisée à l’Hôtel Rimouski. (Photo courtoisie)

« Moi, je suis allé au bout de mes convictions. J’ai donné mon point de vue. Le résultat est là. Je suis fier d’avoir pu intervenir, d’avoir échangé avec les producteurs. J’y crois pas, mais on va laisser la chance au coureur », croit-il.

Jean-Maurice Lechasseur ne remet aucunement en doute la pertinence des groupements forestiers, qu’il a contribué à mettre sur pied à la suite des Opérations Dignité en 1974.

« Je crois profondément en leur mission. Mais le fait d’être plus gros, qu’est-ce que ça va donner de plus? Ils n’ont pas été capables de me convaincre de ça. »

Échéancier sur plusieurs mois

Les mois à venir seront consacrés à la planification de la transition, qui prendra effet à la fin mars prochain.

Tous les bureaux existants, dont celui de Saint-Gabriel-de-Rimouski, demeureront ouverts. L’objectif demeure de maintenir la proximité avec les membres, tout en consolidant l’expertise et l’efficacité administrative.

Le Groupement forestier Métis-Neigette–Témiscouata aura un chiffre d’affaires combiné, incluant les filiales, de près de 140 M$.

Le groupe comptera plus de 400 employés. Les six usines de sciage du groupe transforment 465 000 mètres cubes de bois de feuillus par année, alors que plus de 150 000 entailles sont exploitées en acériculture.

Il s’est également porté acquéreur des anciennes installations de Bois BSL à Mont-Joli il y a quelques semaines.

Facebook Twitter Reddit