Benji, le chien miraculé de Saint-Anaclet
Histoire de sauvetage
Océanne Fortin, une jeune femme résidente de Rimouski, a récemment vécu beaucoup d’angoisse lorsque son chien, un boston terrier de cinq ans, Benji, a glissé au bas d’une falaise, aux environs de la chute Neigette, à Saint-Anaclet.
Le 10 juin dernier, Océanne et Benji venaient d’y faire une randonnée, en compagnie d’Éloïse, une amie d’Océanne.
« En revenant de la randonnée, Benji est allé sentir un peu plus loin que les cordes de la falaise et il a glissé en bas. Quand je suis arrivée, là où il était avant de glisser, j’ai regardé en bas et j’ai vu son harnais turquoise. Sur le coup, j’étais un peu dans le déni. Je n’en revenais pas qu’il ait pu tomber. Je le voyais bouger, donc je savais qu’il était toujours en vie, mais c’était impossible pour moi de descendre pour aller le chercher. »
Les deux amies sont alors retournées au stationnement, pour obtenir de l’aide.
« Éloïse, sa famille, certains de mes proches et moi-même avons effectué des recherches, à partir du bas de la falaise, en remontant le plus possible pour essayer d’aller le chercher. On s’était dit qu’il allait probablement descendre et qu’il irait se promener dans la forêt, donc on s’est mis à sa recherche. Lors de la première soirée, nous n’avons pas réussi à le retrouver. Il était rendu 21 h et il faisait noir, donc j’ai dû retourner chez moi.
Cette première nuit sans son chien n’a pas été évidente pour la jeune femme.
« Cette soirée-là a été difficile parce que j’entendais la pluie tombée et j’étais inquiète. En même temps, je me sentais coupable, parce que je ne l’avais pas attaché. »
Deuxième journée de recherches
Le mercredi soir, Océanne a été contacté par l’organisme Ge Cherche Charly, qui se spécialise dans la recherche de chiens perdus ou errants. « L’équipe m’a fait des affiches et elle m’a donné des conseils pour appeler Benji et faire des tracés dans le bois pour l’aider à se repérer, si jamais il était perdu. »
C’est ce qu’elle a entrepris de faire, dès 5 h du matin, le jeudi 12 juin. « J’ai fait des tracés dans le bois, avec des points de repère, de la nourriture et des vêtements à moi pour qu’il puisse se repérer. J’ai ensuite fait imprimer des affiches que j’ai placardées sur les débuts du sentier. Pendant ce temps, les gens continuaient de partager la publication de son avis de recherche. »
Benji le chanteur
À son retour, Océanne a eu une hypothèse.
« J’ai eu l’idée de faire jouer sa chanson, « Piano Man » de Billy Joel. parce qu’il a toujours chanté dessus. Quand j’ai commencé à la faire jouer, du haut de la falaise, il s’est mis à hurler. J’ai aussi pu l’apercevoir entre les branches. Je me suis mis à pleurer, parce que je me suis dit : il est en vie, il va bien. »

Alors qu’Océanne Fortin connaissait l’emplacement de Benji, un plan devait encore être échafaudé pour le récupérer.
« Nous avons fait appel au service de sauvetage en hauteur des pompiers de la Ville de Rimouski. Ils ont vraiment tout déployé. Il devait y avoir au moins une dizaine de pompiers.
Les pompiers ont fait une descente en rappel, à 150 pieds, pour aller chercher mon chien. Quand ils sont arrivés au bas de la falaise, Benji est tout de suite allé les voir. Ils l’ont remonté, ils me l’ont mis dans les bras et je me suis mise à pleurer. Lui, il s’est mis à me lécher le visage. Il était content de me voir », explique-t-elle.
Éviter des accidents malheureux
Aujourd’hui, Océanne Fortin souhaite sensibiliser les propriétaires de chiens à l’importance de les tenir en laisse. D’autant plus qu’habituellement, Benji est toujours attaché et qu’il n’aura fallu qu’une seule fois pour qu’un incident se produise.
« Cette journée-là, il n’y avait personne dans le stationnement. Je m’étais donc dit : pourquoi ne pas le laisser libre? Je n’aurais jamais imaginé qu’il tomberait d’une falaise. Les chiens ont une notion du danger qui est différente de la nôtre, en tant qu’humain. Il arrive souvent que des chiens ne soient pas attachés à la chute Neigette et je ne voudrais pas que quelqu’un d’autre vive ce que nous avons vécu. »