Sayabec fête en musique et en humour
La Caboose fête ses 10 ans
La chanteuse Carolanne D’Astous Paquet est la tête d’affiche de la programmation estivale de la boîte à chansons La Caboose de Sayabec qui célèbre son 10e anniversaire en 2025.
Située au sous-sol de la Gare patrimoniale/Maison de la culture de Sayabec, La Caboose se veut un lieu de rassemblement pour les citoyens de la Vallée de La Matapédia.
« Nous n’avons plus de bars à Sayabec. Les gens se cherchent un endroit pour se rassembler. À La Caboose, ils peuvent écouter de la belle musique et prendre une petite bière. Nous avons une très belle participation de notre communauté et des paroisses environnantes », affirme la présidente de la Maison de la culture, Marielle Roy.
C’est le 11 juillet que se tiendra la soirée spéciale pour souligner le 10e anniversaire de La Caboose.
« Nous avons choisi Carolanne D’Astous Paquet parce que nous voulions quelqu’un qui nous parlait. Elle a été élevée à Sayabec, c’est une artiste qui a participé à Star Académie et c’est une chanteuse extraordinaire. Elle est déjà venue à La Caboose et nous avons dû faire une supplémentaire parce qu’elle avait fait salle comble », souligne madame Roy.
Alexandre Dumont, Jean-Mathieu Sénéchal, René Jacques Gallant ainsi que le groupe Les Voyageurs font, entre autres, partie de la programmation. Les spectacles sont présentés les vendredis soir à l’exception du 9 août.
« Un de nos buts est de faire connaître les artistes de la région. Nous pouvons même offrir le micro aux jeunes de la relève qui aimeraient chanter pendant nos soirées de spectacle », explique la présidente.
Festival d’humour
L’été 2025 marque le retour des spectacles d’humour à Sayabec avec le festival Là où il fait bon rire et chanter qui se tiendra le 18 et le 19 juillet. L’événement est également organisé par la Maison de la culture. Il mettra en vedette Réal Béland le premier soir ainsi que trois humoristes de la relève, Olivia Leclerc, Alex Hamel et Sam Vitulano Arsenault, la deuxième soirée.

« Nous voulons créer un événement qui pourrait revenir d’année en année. Nous avons nos habitués qui ont déjà réservé leur place », indique la responsable des communications pour la Maison de la culture, Ginette Lemieux.
Entre 2012 et 2022, 14 humoristes tels que Mario Jean, Mike Ward, Jean-François Mercier et Jérémie Demay ont fait rire les spectateurs au centre communautaire de Sayabec. Depuis l’incendie du bâtiment en 2023, aucun spectacle d’humour n’avait été présenté. Le festival se tiendra au centre sportif David-Pelletier.
« Nous avions une tradition et nous voulions la conserver en faisant quelque chose pour faire revivre l’humour à Sayabec. Nous allons essayer de recréer la scène que nous avions dans notre centre communautaire. Les gens seront comme dans un cabaret. Les billets sont vendus en table ou individuellement. Ce sera convivial », ajoute madame Lemieux.
Les deux soirées se termineront en chanson avec Marco Calliari le 18 juillet et Karma, un groupe local, le 19 juillet.
« Les gens ont l’habitude de finir les soirées en musique. Ça leur permet de bouger et de lâcher leur fou », mentionne la responsable des communications.
Les détails pour l’achat de billets pour le festival d’humour et les spectacles à La Caboose sont disponibles sur la page Facebook « Gare patrimoniale – Maison de la culture de Sayabec ».