Divertissement > Culture > « Les enfants » : une pièce qui invite à la réflexion
Culture

« Les enfants » : une pièce qui invite à la réflexion

Théâtre du Bic
La pièce Les enfants est présentement à l’affiche au Théâtre du Bic. (Photo courtoisie Laurie Cardinal)

La pièce Les enfants est présentée, jusqu’au 9 août, au Théâtre du Bic. Ce suspense confrontant invite les spectateurs dans des retrouvailles improbables entre trois ingénieurs nucléaires à la retraite. 

Écrite par l’auteure britannique Lucy Kirkwood, elle met en scène trois personnages interprétés par Marie-France Lambert, Monique Spaziani et Richard Thériault. 

« C’est une histoire très captivante qui commence de façon humoristique. Les personnages ont beaucoup d’esprit et de sens de la répartie. En même temps, il y a un côté intriguant dans un lieu isolé au bord de la mer. Il y a tout ce caractère mystérieux et un peu hypnotisant », indique la metteuse en scène de la pièce, Véronique Côté.

Dans leur chalet, le couple composé d’Adèle et de Robert reçoit la visite d’une amie qu’ils n’ont pas vue depuis 40 ans. 

« Pendant la pièce, on se demande pourquoi elle est revenue, ce qu’elle veut et ce qu’elle cherche. Les questions soulevées sont très profondes, mais en même temps la forme est assez bonbon », affirme la metteuse en scène. 

Des thèmes qui font réfléchir

Celle qui incarne Rose, Marie-France Lambert, était satisfaite après la première de la pièce qui s’est tenue le 5 juillet. 

« Il y a eu une écoute extraordinaire. Je pense que les spectateurs sont captivés par cette histoire. Nous avons pu jaser avec les gens après. Ils étaient bouleversés et très touchés par les propos de la pièce. Nous sommes tous concernés et on ne peut pas avoir trop de distance par rapport à ça. Ce sont des préoccupations tellement actuelles. »

Les représentations se poursuivent jusqu’au 9 août. (Photo Le Soir.ca – Annie Levasseur)

Le thème de la responsabilité intergénérationnelle est abordé dans cette histoire qui entraîne les spectateurs dans un monde traversé par l’amour et les dégâts d’une catastrophe nucléaire.

« Cette catastrophe s’est passée quelques mois avant le début de la pièce. Les questionnements sont plus larges que la situation. Ça pose toute la question de ce que l’on veut dans nos vies, ce qui est désirable. Est-ce que ces choses que nous avons appris à vouloir sont les bonnes ? C’est une pièce qui est là pour démarrer des discussions et soulever un débat plutôt philosophique », explique Véronique Côté.

« Je pense que les gens vont voir un spectacle avec un propos très chargé, mais je trouve que l’écriture de Lucy Kirkwood est très naturelle. On dirait presque qu’on improvise. Les dialogues sont vifs. Il y a une légèreté, mais ça aborde des enjeux majeurs de notre société contemporaine », ajoute Marie-France Lambert.

« C’est le paradis »

Après avoir joué une première fois au Bic dans les années 90, la comédienne est ravie d’être de retour sur les planches du théâtre bas-laurentien cet été. 

« On s’installe pour une partie de l’été. C’est vraiment un exil pour moi. Quand Véronique Côté m’a approché pour jouer au Bic, cet été, j’ai tout de suite accepté avant même de lire la pièce. C’est le paradis, c’est tellement beau. J’ai apporté ma bicyclette et je compte bien en profiter. »

La programmation estivale du Théâtre du Bic est disponible au theatredubic.com

Facebook Twitter Reddit