Les Sœurs du Saint-Rosaire, 150 ans de présence à Rimouski
Clôture des célébrations
C’est dans l’émotion et la reconnaissance que se sont achevées, le 29 juin, les célébrations entourant le 150e anniversaire de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire. Une cérémonie marquante qui a rassemblé quelque 150 religieuses venues de quatre pays à la maison mère de Rimouski et plusieurs invités.
L’événement a d’emblée mis en relief la dimension internationale de cette communauté religieuse à travers le monde, avec la récitation du chapelet en quatre langues: français, anglais, espagnol et arabe.
Cette diversité linguistique témoigne de l’étendue des missions des Sœurs du Saint-Rosaire, présentes au Québec, aux États-Unis, au Honduras et au Guatemala.
Les évêques de Gaspé, Mgr Claude Lamoureux, et d’Hamilton en Ontario, Mgr David Douglas Crosby, étaient présents lors de la cérémonie de clôture, soulignant ainsi l’importance de cette congrégation dans le paysage religieux canadien.
Une mission qui s’adapte
« La vie consacrée est une voie porteuse d’inspiration, un don de Dieu reçu gratuitement », a déclaré la supérieure générale de la congrégation lors de son discours de clôture.
Pour celle qui dirige aujourd’hui cette communauté, l’héritage des « Sœurs des petites écoles » demeure vivant et a su s’adapter aux réalités contemporaines.
« Autrefois dans le domaine de l’éducation par notre présence dans les écoles publiques, cette mission s’ajuste aujourd’hui à notre réalité communautaire et à celle du monde dans lequel nous vivons », a expliqué Sr Marie-Alma Dubé, évoquant la capacité d’adaptation de la congrégation, tout en préservant l’essence du charisme hérité de sa fondatrice, la Bienheureuse Élisabeth Turgeon.
Une année de festivités mémorables
La coordonnatrice du comité organisateur a dressé un bilan élogieux de cette année jubilaire.
« Des centaines de personnes ont participé à cette belle aventure dans plusieurs lieux », a mentionné Sr Pauline Massaad, en énumérant la panoplie d’activités organisées tout au long de la dernière année.
Parmi les temps forts, elle a notamment souligné un pèlerinage à Beaumont, terre natale de la fondatrice, des conférences avec des intervenants de renom et une exposition muséale intitulée 150 ans d’histoire dans un monde en mouvement.
Les activités intergénérationnelles ont particulièrement marqué les esprits, créant des ponts entre des personnes de tous âges.
Reconnaissance
La cérémonie de clôture a été ponctuée de moments protocolaires significatifs. L’archevêché de Rimouski a offert à la congrégation un tableau d’André Bergeron peint en 1981, au titre évocateur pour celles que l’on appelait jadis « Les Sœurs des petites écoles » : Dans nos campagnes.
Mais, c’est Sr Pauline Charron qui est devenue l’étoile de la soirée. La femme de 92 ans, originaire de Saint-Clément, a reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III.

Cette distinction lui a été décernée par Sr Marie-Alma Dubé, au nom de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte, notamment pour sa contribution à l’éducation musicale pendant 34 ans au Conservatoire de musique et d’art dramatique de Rimouski.
La nonagénaire a pris tout le monde par surprise lorsqu’elle s’est dirigée au piano pour interpréter Tico tico de Zequinha de Abreu, ce qui lui a valu une ovation debout.
La congrégation a fait don d’un piano Bechstein datant de 1904 à la Ville de Rimouski. Cet instrument a été utilisé par Sr Pauline Charron pour former des centaines de pianistes et d’organistes professionnels. Le piano se trouve désormais dans le foyer de la Salle Desjardins-Telus de Rimouski.
Symboles d’enracinement et d’avenir
Un moment fort de la cérémonie a été le dévoilement d’une sculpture monumentale de la Bienheureuse Élisabeth Turgeon. Créée par Claire Lagacé et Christian Girard, l’œuvre se nomme L’instant de grâce.

« C’est un hommage à notre histoire et à l’élan qui continue de nous porter vers l’avenir », a expliqué Sr Pauline Massaad lors du dévoilement effectué par la supérieure générale. La plantation d’un marronnier par les coordonnatrices régionales a complété l’événement.