Amqui : 22 équipes attendues
Troisième présentation du Tournoi de hockey-balle de la Vallée
Le troisième Tournoi de hockey-balle de la Vallée se tiendra, du 11 au 13 juillet, à Amqui. Vingt-deux équipes sont attendues pour cet événement qui prend de l’ampleur d’année en année.
Les participants profiteront de la nouvelle surface multisports du parc A.T.-Rostan. Réaménagée par la Ville d’Amqui dans la dernière année, elle est accessible depuis le mois de mai.
« La surface est neuve, c’est capoté de jouer là-dessus. Notre tournoi, c’est vraiment du hockey-balle. Nous sommes le seul du genre à l’est de Montmagny. Il y a beaucoup plus de dek hockey dans la région. C’est du trois contre trois sans règlements de hockey avec des hors-jeu et des dégagements », mentionne le président du comité organisateur, Xavier Dionne.

Le jeune homme de 18 ans a créé l’événement, il y a trois ans, dans le cadre d’un cours d’entrepreneuriat alors qu’il était en quatrième secondaire. Comme il est arbitre au hockey, il a voulu combiner deux passions.
« Mon père arbitre depuis des années et ça a toujours été mon rêve d’arbitrer. J’ai commencé à 13 ans et je veux monter les échelons là-dedans. La création de cet événement me permet aussi de réaliser que je veux vraiment me diriger vers une carrière en entrepreneuriat. »
Les 22 équipes sont réparties en quatre catégories, soit masculin, féminin, junior (14 à 17 ans) et jeune (8 à 13 ans).
« Nous ne pouvons pas prendre plus d’équipes parce que nous avons juste un site. Nous avons des équipes de Rimouski, Sainte-Anne-des-Monts, Gaspé, de la Côte-Nord et même une de Repentigny. On s’attend quelque chose de gros cette année. En cas de pluie, les activités seront déplacées à l’école », explique Xavier Dionne.
Pour une bonne cause
L’an dernier, le Tournoi de hockey-balle de la Vallée a permis de remettre 5 000 $ à Diabète Québec.
« J’ai choisi cette cause parce que ma belle-mère et mon grand-père sont diabétiques. C’est quelque chose qui me tient particulièrement à cœur. Cette année, nous aimerions leur donner entre 5 000 et 8 000 $ », indique l’initiateur de l’événement.
Le concours d’habiletés ajouté l’an dernier est de retour pour la troisième édition. Il sera présenté, à 13 h, le samedi de l’événement.

« Ça a super bien fonctionné l’année passée, nous avions environ 500 personnes dans les estrades pour y assister. Tout était parfait et nous espérons que ça va bien se dérouler côté température cette année aussi », affirme Xavier Dionne.
Les activités commenceront le vendredi 11 juillet, à 10 h. La population de La Matapédia est invitée à aller encourager les joueurs et à participer aux festivités.