L’ACEQ célèbre avec sa terrasse en fleurs
« Ensemble, fleurissons notre Hôtellerie Omer-Brazeau »
L’équipe de l’Association du cancer de l’Est-du-Québec (ACEQ) ses partenaires et ses bénévoles ont procédé au début du mois de juillet à l’ouverture de la terrasse de l’Hôtellerie Omer-Brazeau.
Cet événement s’inscrivait dans la deuxième édition de l’initiative « Ensemble, fleurissons notre Hôtellerie Omer-Brazeau » : un projet destiné à venir en aide aux personnes touchées par le cancer, qui contribue également à la création d’un milieu de vie chaleureux sur les terrasses de l’Hôtellerie.
En effet, l’initiative, portée par Christina Brazeau, Raynald Le Monnier et des bénévoles, dans le cadre de l’une des campagnes de financement de « J’embrasse la cause » de l’Association permet de soutenir les personnes qui solliciteront l’aide du Fonds de soutien et d’offrir de nouveaux espaces fleuris sur les terrasses de l’Hôtellerie Omer-Brazeau.
La directrice générale de l’ACEQ, Krystine Plourde, a tenu à souligner le travail effectué pour le bien de l’Association et de ses usagers.

« Au nom de toute l’équipe, je tiens à remercier chaleureusement Christina Brazeau, Raynald Le Monnier et toute l’équipe bénévole horticole pour leur précieuse implication dans la campagne de financement, mais aussi dans cette belle terrasse fleurie. Grâce à votre engagement, notre terrasse fleurie prend vie et devient un lieu apaisant pour nos usagers, mais chaque geste posé, chaque dollars amassé compte et contribue directement à la pérennité de nos services », soutien madame Plourde.
Célébrer et se souvenir
L’ouverture de la terrasse était ainsi un moment de célébration, mais aussi de recueillement.
« On voulait souhaiter aux résidents un bel été, dans les installations que nous avons ici, à l’hôtellerie. On voulait que ce lieu soit un havre de paix et je pense que nous avons réussi, grâce à l’équipe de jardiniers de cœur que nous avons. On souhaitait également rendre hommage à ceux qui ont perdu leur bataille contre le cancer, mais aussi rendre hommage à ceux qui la gagnent, comme le monsieur qui a pris la parole pour l’annoncer à l’assemblée », indique monsieur Le Monnier.
La députée-ministre, Maïté Blanchette Vézina, faisait partie des personnes présentes lors de l’ouverture.
« Je suis députée de Rimouski, mais aussi ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Ce sont deux régions qui bénéficient de la présence de cette hôtellerie. Au-delà du service, le fait de pouvoir mettre du beau dans la vie des gens, lorsqu’ils traversent une épreuve comme celle d’avoir un cancer, donne de l’espoir », estime madame Blanchette Vézina.

Des créateurs d’espoir
Christina Brazeau, la fille d’Omer Brazeau, abonde dans le même sens et réitère l’importance d’avoir un lieu pareil à l’hôtellerie.
« On veut créer de l’espoir. On veut créer des coins qui rappellent la nature, la beauté, la vie, à des personnes qui suivent des traitements, qui ne sont pas loin de l’hospitalisation et qui, souvent, arrivent de loin, dans l’Est-du-Québec. Ces gens n’ont pas nécessairement de cour. Il est possible de se promener un peu en ville, mais pour ceux qui manquent peut-être d’énergie, la terrasse est donc un lieu qui permet de leur redonner de l’énergie. »
Elle ajoute qu’il n’est pas non plus trop tard pour participer à la campagne de financement.
« Jusqu’au 31 juillet, les gens peuvent continuer à commanditer des boites à fleurs ou encore donner un don, à leur guise. Un pourcentage de ce don, soit 25 %, va à nos infrastructures. Le 75 % restant va au fond d’aide pour les personnes atteintes de cancer, qui ont des besoins essentiels. »
Pour plus d’informations, consulter le site internet ensemblehotellerie.ca.