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L’avenue de la Cathédrale sera assez large

Les travaux se poursuivent
La nouvelle avenue de la Cathédrale sera moins large, mais tout de même assez large pour y circuler sur deux voies. (Photo Olivier Therriault)

Le maire de Rimouski, Guy Caron, assure que l’avenue de la Cathédrale sera assez large pour y circuler en toute sécurité après la réfection qui est en cours depuis quelques semaines.

De nombreux citoyens estiment que la rue ne sera pas assez large.

« La voie aura 9,5 mètres, ce qui correspond aux normes du Code de la sécurité routière. Il faut savoir qu’avant les travaux, la voie était de 16 mètres de large dans certains secteurs. Des gens nous disent qu’il ne sera plus possible de doubler par la droite lorsqu’un véhicule attend pour tourner à gauche, mais c’est cela qui était dangereux. Dans certains cas, les voies sont plus larges pour permettre du stationnement », commente monsieur Caron.

(Photo Olivier Therriault)

« À 9,5 mètres, ce, ce sera suffisamment large pour que les gens puissent circuler d’un côté et de l’autre. Il n’y aura pas de terre-plein au milieu. La largeur est celle d’une rue à une voie. Ce n’était pas un quatre voies. C’était un deux voies et ça va le demeurer », précise le maire Caron

Il y aura 2,5 mètres dédiés aux stationnements du côté ouest. Le résiduel offre deux voies de 3,25 m, avec accotement de 0,5 mètre à l’est. Par endroit, la chaussée rétrécit à 7,5 mètres en l’absence de stationnement (îlot élargi), mais, dans ce cas, deux voies de 3,25 mètres avec accotement de 0,5 mètre de chaque côté seront maintenues.

Image du type d’aménagement retenu. (Photo Ville de Rimouski)

Des travaux de 5,4 M$

Les travaux sont effectués par Les Excavations Léon Chouinard et fils au coût de 5,4 M$. Le projet prévoyait notamment le rétrécissement du tronçon afin de faire plus de place aux cyclistes, aux piétons et à la verdure.

La Ville souhaitait ajouter des stationnements sur le côté Ouest ainsi que des pistes cyclables unidirectionnelles et des îlots de verdure de chaque côté de la rue.

  • Largeur totale pavée de 9,5 m;

« Les travaux vont nous permettre d’avoir du verdissement, une piste cyclable et une sécurisation près des écoles. Avec la subvention que nous avons obtenue, cela nous revient moins cher que si nous avions juste paver et asphalter », poursuit monsieur Caron.

Des corridors de sécurité

« L’asphalte devait être changé de toute façon (dans le secteur concerné). On procède à une mise à niveau déjà prévue, mais en même temps, on va réaménager pour nous assurer d’avoir des corridors de sécurité pour les cyclistes. On parle d’un endroit qui s’en va jusqu’à l’école (Élisabeth-Turgeon) qui est très fréquentée. L’axe nord-sud n’existe pas pour le vélo. On va également diminuer les coûts d’entretien annuels pour la Ville. On atteint plusieurs objectifs », expliquait Guy Caron, lors d’une précédente entrevue avec Le Soir.ca.

La Ville de Rimouski estime que le fait de rétrécir les zones asphaltées devrait permettre d’économiser environ 36 000 $ par année en frais d’entretien, de déneigement ou de repavage.

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