Manège militaire : autre pas vers la conversion
Adoption du second projet de résolution
Le conseil municipal de Rimouski a adopté, lundi, le second projet de résolution pour un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) afin de permettre la conversion du Manège militaire récemment acquis par Must Urbain Inc en immeuble à logements.
« L’objectif du PPCMOI est de légitimer les usages que souhaite mettre en place l’acheteur à l’intérieur. Must Urbain est intéressé à faire un projet résidentiel à l’intérieur. Il faut donc passer par le processus de modification des usages autorisés », explique le maire de Rimouski, Guy Caron.

Une assemblée publique de consultation a eu lieu tout juste avant l’adoption du second projet de résolution. Le règlement final devrait être adopté à la prochaine séance du conseil municipal.
Citation patrimoniale
Par ailleurs, une assemblée publique a eu lieu mardi soir pour la citation du Manège militaire comme immeuble patrimonial.
Maintenant que la transaction a été conclue, le conseil municipal peut relancer le processus pour faire reconnaître l’enveloppe extérieure du bâtiment comme immeuble patrimonial. Ça ne touche pas le projet de logements à l’intérieur.
« Must Urbain avait été avisé de l’intention de la Ville à vouloir demander une citation patrimoniale. L’intérêt du bâtiment est à l’extérieur. C’est un bâtiment qui architecturalement est unique et qui rappelle des éléments historiques de la Ville de Rimouski, particulièrement au niveau militaire. L’intérêt est de le garder. Ça donne un cachet unique dans le secteur et Must Urbain en est conscient », souligne monsieur Caron.
L’édifice, construit en 1910 et connu autrefois comme l’Arsenal, témoigne de la présence du régiment des Fusiliers du Saint-Laurent, qui en avait fait son quartier général jusqu’en 2005.