Mont-Joli veut acquérir la gare
Un mandat a été octroyé pour l'analyse des murs
Mont-Joli démontre un intérêt pour faire l’acquisition de la gare dont VIA Rail cherche à se départir. Les membres du conseil municipal ont récemment octroyé un mandat pour la réalisation d’une expertise des murs de fondation du bâtiment.
« VIA Rail propose de nous céder la gare. Avant de prendre possession de ce bâtiment, nous voulons nous assurer de sa viabilité et d’avoir un projet porteur. Ce sont des choses sur lesquelles on travaille présentement. On veut s’assurer que les fondations sont solides. Nous faisons affaire avec une firme spécialisée qui va nous faire un rapporte sur la situation », explique le maire Martin Soucy.
Maintien des services
Si le rapport est concluant, la Ville va négocier avec VIA Rail et Patrimoine Canada pour faire l’acquisition de la gare.
« On va tenter d’obtenir du financement pour rénover le bâtiment, et ensuite occuper la gare. C’est un dossier qui chemine. Nous avons un intérêt à acquérir et ils veulent s’en départir. La Ville aimerait que les services de VIA Rail soient maintenus dans le bâtiment. Ça fait partie des conditions que nous négocions avec VIA Rail. On devrait être fixé d’ici l’automne », précise monsieur Soucy.

La Ville de Trois-Pistoles a récemment fait l’acquisition de la gare de VIA Rail. Le site accueille le Marché public des Basques depuis cette année, qui profite de nouveaux kiosques de bois pour les exposants et les visiteurs, ce qui n’empêche pas le maintien des services de VIA Rail à Trois-Pistoles. Des projets pourraient éventuellement voir le jour à l’intérieur des installations de la gare.