Actualités > Économie > Vers une remise en service des centrales hydroélectriques
Économie

Vers une remise en service des centrales hydroélectriques

Mitis 1 et 2
La centrale Mitis 1. (Photo Hydro-Québec)

La Régie intermunicipale de l’énergie du Bas-Saint-Laurent travaille sur un projet de remise en service des centrales hydroélectriques Mitis 1 et 2 situées à Price et à Grand-Métis. Un projet de 95 M$ dans lequel est aussi impliquée l’Alliance de l’énergie de l’Est, mais qui nécessite d’abord une entente avec Hydro-Québec.

Le projet vise également à redonner accès aux installations à la communauté. « Nous sommes toujours en discussion avec Hydro-Québec. Nous avons démontré notre intérêt à vouloir remettre les centrales en opération. Nous voulons faire une mise à niveau importante et augmenter la capacité de production. On procède actuellement à des résolutions d’intérêt. On parle d’un règlement d’emprunt de 95 M$ au total. Nous avons tellement d’espoirs que nous consultons nos actionnaires et pour l’instant, il y a beaucoup d’enthousiasme », explique le président de la Régie, Michel Lagacé.

Les MRC et les régies de l’énergie membres de l’Alliance de l’énergie de l’Est s’entendent sur le fait que lorsqu’une énergie renouvelable est disponible, elle devrait être exploitée, ou du moins regarder la faisabilité de l’exploiter.

Un potentiel non exploité

« Du côté de l’Alliance, on y voit un potentiel non exploité et on est persuadé qu’il y a une viabilité économique à l’opération de ces centrales, en rehaussant la capacité de production. Les régies ont compétence dans l’éolien, dans les mini centrales hydroélectriques, dans le stockage et dans le solaire. Le seul élément que nous n’avons pas encore regardé, c’est le stockage. Nous avons un succès important dans l’éolien, mais nous travaillons aussi dans le solaire », souligne le président de la Régie.

Le 20 mai, le conseil d’administration de la Régie a adopté un règlement afin d’autorisant un emprunt n’excédant pas 10 168 000$ pour investir dans le redéveloppement des centrales hydroélectriques Mitis 1 et Mitis 2.

La centrale Mitis 2. (Photo Hydro-Québec)

Le règlement est assujetti à l’approbation de la ministre des Affaires municipales. Les contribuables des municipalités où la Régie a compétence peuvent s’opposer à cette approbation en transmettant un avis écrit à la ministre.

Redonner l’accès à la population

Michel Lagacé indique que des discussions sont aussi en cours avec la MRC de la Mitis et la Municipalité de Price qui souhaitent redonner accès aux sites à la population, notamment à la chute.

Hors service depuis 2018

Mitis 1 et Mitis 2 sont des centrales au fil de l’eau, c’est-à-dire qu’elles ne possèdent pas de réservoir pour stocker l’eau. Ensemble, elles produisaient 10 mégawatts d’électricité, mais elles ont été mises hors service en 2018 en raison de leur vétusté.

Facebook Twitter Reddit