Actualités > Économie > Cantines : les lecteurs choisissent leurs favoris
Économie

Cantines : les lecteurs choisissent leurs favoris

Sondage du Soir.ca
Stéphane et Reine de la Cantine Mini à Matane. (Photo Dominique Fortier)

Des vacances estivales ne sont pas complètes tant qu’on n’a pas pris le temps d’essayer quelques cantines locales. Au Bas-Saint-Laurent, ce n’est pas le choix qui manque. 

Nous avons demandé aux lecteurs du Soir d’exprimer leurs coups de cœur. Nous avons compilé les réponses obtenues sur nos pages Facebook, par courriel et par messagerie. Voici donc les résultats de ce sondage qui ne se veut nullement scientifique.

Les nouveaux propriétaires André et Gabrielle de la Cantine ASL, en compagnie de leur père, Serge Lévesque. (Photo Le Soir.ca – Annie Levasseur)

Au Bas-Saint-Laurent, les lecteurs ont majoritairement voté pour la Cantine ASL, à Saint-Anaclet-de-Lessard, qui décroche la première position, suivie du casse-croûte chez Ti-Mat à Pohénégamook.

La Bonne Poutine de Saint-Valérien se retrouve au troisième rang, devant la Cantine D’Amours de Trois-Pistoles et la Cantine Sainte-Flavie.

Les gens qui s’arrêtent dans une cantine cherchent évidemment de la bonne bouffe, mais aussi l’ambiance et le service. Pour Stéphane Gendron qui opère la Cantine Le Mini depuis 36 ans à Matane, l’important est de ne pas changer une recette gagnante.

Recette gagnante 

« Lorsque les gens aiment un élément que tu as sur le menu, on ne le change pas. C’est le cas pour notre sauce à poutine qui a toujours été la même. Par contre, il faut aussi se tenir à l’affût des nouveautés pour diversifier notre offre. »

Le côté chaleureux et accueillant fait aussi partie des ingrédients qui font que les clients reviennent année après année.

« Nous avons des clients fidèles que nous connaissons par leurs noms. On a un côté authentique et familial qui fait que les gens se sentent à l’aise chez nous », poursuit Stéphane Gendron.

Nostalgie 

Les critères qui font une bonne cantine sont très subjectifs et varient selon les lecteurs. Pour certains, la poutine fait foi de tout. Ce qui implique une sauce onctueuse, des frites maison et du fromage qui fait « squick squick ». 

La cantine a aussi ce petit côté nostalgique et familier qui fait qu’on se sent chez soi. Selon les lecteurs, il s’agit d’un détail important qui agrémente vivement l’expérience.

Facebook Twitter Reddit