Une Amquienne membre de l’Ordre de l’excellence en éducation
Utilisation saine et responsable du numérique
L’Amquienne d’origine, Stéphanie Dionne, est nouvellement membre de l’Ordre de l’excellence en éducation, la plus haute distinction gouvernementale en la matière. Elle a reçu cet honneur en raison de son sens de l’innovation et de ses réalisations.
Depuis 2017, madame Dionne travaille pour l’organisme l’École branchée comme directrice du développement et des partenariats. Elle veille à favoriser la cohésion entre l’école, la famille et l’ensemble de l’écosystème éducatif pour une utilisation saine et responsable du numérique.
« J’ai toujours contribué à l’intégration du numérique en éducation dans des organismes autour des partenaires du réseau scolaire. L’École branchée sert à informer, outiller les enseignants et, dans une certaine mesure, les parents », dit-elle.
La nouvelle membre de l’Ordre de l’excellence en éducation a reçu cette nomination avec fierté et surprise.
« J’ai été vraiment émue. Jamais je n’aurais pu penser que j’allais recevoir ce grand honneur parce que je considère que je joue un rôle de soutien dans le réseau. Je le vois comme une confirmation de l’importance d’outiller tous les adultes qui ont un rôle à jouer autour des jeunes à l’ère du numérique. »

Selon elle, c’est sa contribution à la valorisation du personnel enseignant qui a permis à sa candidature d’être acceptée.
« Je pense que c’est parce que j’ai contribué à aller au-delà de mes fonctions pour créer un lien école-famille-communauté qui est nécessaire aujourd’hui pour favoriser un mouvement collectif vers un usage sain des écrans. »
Celle qui a grandi dans la Vallée de La Matapédia habite la région de Québec depuis 25 ans. Elle conserve un lien avec sa région natale, notamment avec l’équipe de conseillers pédagogiques qui forment les enseignants dans l’intégration du numérique au Centre de services scolaire des Monts-et-Marées.
Un accompagnement important
Dans ce domaine en effervescence, Stéphanie Dionne soutient que l’accompagnement est essentiel.
« C’est plus important que jamais de contribuer au développement de la compétence numérique des jeunes et des adultes parce que l’ère du numérique aujourd’hui comprend aussi l’utilisation de l’intelligence artificielle. Ce sont des outils qui ont un impact sur nos vies et il faut apprendre à les mettre au service de nos objectifs », explique-t-elle.
En devenant membre de l’Ordre, madame Dionne aimerait permettre à l’École branchée d’être encore plus reconnue dans ses actions.
« Je souhaite que ça m’amène à réaliser des projets encore plus porteurs et à soutenir l’organise vers des horizons un peu plus vastes. Il y a un projet de recherche-action qui me tient énormément à cœur et qui permettrait de mettre en lumière les conditions pour que l’encadrement des écrans à la maison se passe bien », conclut-elle.