Actualités > Économie > Costco viendra-t-il chambouler les prix?
Économie

Costco viendra-t-il chambouler les prix?

Ouverture de l'essencerie de Costco
(Photos – Journal Le Soir.ca)

L’ouverture de l’essencerie du magasin-entrepôt Costco de Rimouski le mardi 8 juillet n’avait pas encore eu d’effet sur les stations des environs au moment de mettre sous presse, vendredi.

À peu près 24 heures après son ouverture, le prix de l’essence ordinaire à la pompe était de 1,40 cent du litre. Au même moment, dans Rimouski, les autres stations affichaient un prix de 1,51 cent du litre, pour une différence d’environ 11 cents.

Une pompe à essence de la station service du Costco, à Rimouski. (Photo Le Soir.ca -Véronique Bossé)

Le conseiller en communication et porte-parole de CAA-Québec, Simon Bourassa, est d’avis qu’il est un peu tôt pour se prononcer sur les effets de cette ouverture.

Il avait d’ailleurs mentionné en entrevue avec le Soir.ca, quelques semaines plus tôt, qu’il serait difficile de les évaluer.

« On ne connait pas les stratégies commerciales de Costco. Ce que l’on sait, c’est que la compagnie est en mesure d’offrir un prix de l’essence qui est moins élevé, en raison de leur coût d’opération qui est moindre. Dans la région de Québec, il y a une différence quand même importante entre le prix au Costco et celui des stations-service environnantes. Ça dépend toujours : il arrive qu’il n’y ait pas une grosse différence. Ça dépend de plusieurs facteurs, comme le moment de l’année, l’affluence, la demande, le prix que paient aussi leurs essences, les essenceries, donc le coût d’acquisition », mentionne monsieur Bourassa.

Il demeure d’avis qu’il faudra patienter pour faire l’analyse des impacts.

« Il faut attendre de voir la réaction du marché et des gens. Ça va varier en fonction de la demande et en fonction dont le consommateur va réagir dans ce secteur. C’est ce qui aura ensuite un effet sur la manière dont se comporteront les autres essenceries. Si elles constatent qu’elles perdent des clients au profit de Costco, elles n’auront pas le choix de réagir pour le prix à la pompe. Après, il demeure que le gaz se vend présentement [jeudi] moins cher chez Costco, donc les membres sont gagnants là-dedans. »

Un peu plus loin

Dans La Mitis, le propriétaire du Dépanneur central MG à Saint-Gabriel-de-Rimouski, Stéphane Gauthier, n’a pas constaté de changement pour son commerce, en date du 10 juillet.

« Pour l’instant, ça ne paraît pas et ça n’a pas eu non plus d’impact sur mes ventes, cette semaine. C’est sûr que pour l’instant, c’est compliqué de s’y rendre. J’avais affaire dans le coin, hier [mercredi 9 juillet] et c’était vraiment difficile. Donc, peut-être que ça paraîtra plus prochainement, mais pour l’instant, non. »

Il pense également que les gens auront tendance à vouloir rentabiliser leur temps.

L’essencerie Costco, à Rimouski. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

« Il y a aussi le fait que les gens doivent avoir une raison de se rendre là-bas. C’est bien beau de vendre 10 cents en dessous du litre, mais quand tu prends le temps de le calculer, une personne qui va sur place uniquement pour ça, ça ne vaut pas la peine. Il faut aussi être membre. »

Stéphane Gauthier estime que si des impacts se font ressentir, ce sera plutôt dans les prochains mois.

« L’an dernier, quand l’essence a monté de 10 sous partout, je ne l’ai jamais augmenté. J’ai un Petro-Canada, mais je suis à mon compte, donc c’est moi qui décide et l’an dernier j’ai laissé l’essence à 1,52 $ tout l’été. Ça m’a permis d’en vendre beaucoup plus et les gens l’apprécient. Pour le moment, le prix est de 1,51 $, mais si jamais je constate cet automne qu’il y a une importante différence, je pourrai toujours jouer un peu sur ma marge. »

Après avoir contacté plusieurs stations-service de Rimouski et des environs afin d’obtenir leurs impressions au sujet de l’ouverture de l’essencerie de Costco, seul M. Gauthier a accepté de répondre aux interrogations du journal Le Soir

Il n’a pas été possible non plus d’obtenir les commentaires de Costco. Sur place, un employé indiquait qu’une autorisation de la part de la direction était nécessaire pour photographier la station-service et discuter avec des usagers.

À l’intérieur de l’entrepôt, il était demandé de contacter la direction par téléphone, en appelant au siège social, situé à Washington, aux États-Unis.

Le Soir n’a obtenu aucun retour des représentants de leur filiale par téléphone. Après avoir été transférée plusieurs fois jusqu’au service à la clientèle, la personne au bout du fil indiquait pour sa part de se rendre chez Costco pour parler à la direction, sur place.

Facebook Twitter Reddit