Actualités > Notre-Dame-des-Neiges tiendra un référendum
Actualités

Notre-Dame-des-Neiges tiendra un référendum

Pour la question du regroupement avec Trois-Pistoles
Les citoyens se sont déplacés en grand nombre à l’assemblée d’information du 10 juin à Notre-Dame-des-Neiges. (Photo Alexandre D’Astous)

Pendant que, le 14 juillet, le conseil municipal de Trois-Pistoles a officiellement pris position en faveur de la poursuite du projet de regroupement, celui de Notre-Dame-des-Neiges a décidé de tenir un référendum sur la question.

À la suite de la consultation citoyenne réalisée du 12 au 30 juin dans le cadre de l’étude sur un éventuel regroupement avec la Ville de Trois-Pistoles où 57,6% des Neigeois ont donné leur appui, le conseil municipal de Notre-Dame-des-Neiges a décidé, le 14 juillet, d’enclencher le processus pour la tenue d’un référendum sur la question.

En tenant compte des commentaires formulés par les Neigeois lors des soirées de consultation, le conseil municipal de Notre-Dame-des-Neiges juge important de donner suite à la demande citoyenne en enclenchant la procédure officielle menant à un référendum. Ce processus démocratique permettra à la population de se prononcer sur cette question, selon la règle de la majorité simple.

Le maire de Notre-Dame-des-Neiges, Jean-Marie Dugas, a répondu à de nombreuses questions lors de la rencontre du 10 juin, dont plusieurs citoyens qui demandaient un référendum officiel sur la question. (Photo Alexandre D’Astous)

Par la résolution adoptée le 14 juillet, la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges informe officiellement le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation de la tenue prochaine d’un référendum auprès de ses résidents et propriétaires afin de connaître l’opinion citoyenne sur cette question majeure qu’est le regroupement de la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges avec la Ville de Trois-Pistoles.

Plus serré à Notre-Dame-des-Neiges

En tout, 408 réponses valides ont été reçues (353 en ligne et 55 sur papier). À Trois-Pistoles, 97,1 % des participants se sont prononcés en faveur du regroupement. À Notre-Dame-des-Neiges, les résultats sont plus partagés : 57,6 % des réponses valides sont en faveur du projet.

Au total, avec 74,26% de votes pour, l’adhésion est donc majoritaire, quoique nuancée selon les modalités de participation.

Même liste électorale

Comme la mise à jour de la liste électorale est requise d’emblée pour désigner le prochain préfet de la MRC des Basques ainsi que la constitution du prochain conseil municipal, les coûts liés à la tenue d’un référendum en seront donc réduits, puisque cette même liste pourra également servir de base au scrutin (cette liste est valide pendant 90 jours).

Ce vote référendaire devrait d’ailleurs avoir lieu peu de temps après l’élection générale du 2 novembre.

Démarche rigoureuse et transparente

La Ville de Trois-Pistoles rappelle que ce projet s’inscrit dans une démarche rigoureuse et transparente amorcée en décembre 2022 par l’adoption de résolutions des deux conseils avec le soutien du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

En concertation, les deux municipalités ont décidé de tenir une consultation publique qui s’est tenue du 12 au 30 juin.

Elle a combiné une plateforme de vote en ligne et des bulletins papier disponibles dans les deux municipalités. Les résultats ont été colligés et analysés le 2 juillet à l’hôtel de ville de Trois-Pistoles, en présence des deux maires et de membres des conseils municipaux.

Ceux-ci ont convenu de maintenir les résultats confidentiels jusqu’à leur présentation lors des caucus des deux conseils municipaux le 7 juillet.

La Ville de Trois-Pistoles réitère sa conviction profonde : le regroupement représente une voie d’avenir pour assurer la pérennité des services, renforcer la gouvernance locale et parler d’une seule voix dans les dossiers structurants pour la région.

La Ville de Trois-Pistoles dit demeurer disponible et engagée à poursuivre le dialogue dans le respect, la transparence et le sens de l’intérêt collectif.

Il s’agit d’une étape importante, puisque plusieurs études partielles sur le regroupement municipal ont été amorcées depuis les années 1970 sans réelle conclusion.

Facebook Twitter Reddit