Actualités > Politique > Rodrigue Joncas quitte la politique municipale
Politique

Rodrigue Joncas quitte la politique municipale

Après 20 ans comme conseiller municipal
Rodrigue Joncas, en tant que maire suppléant lors d’une séance du conseil de Ville (Photo journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Le doyen des membres du conseil municipal de Rimouski, le conseiller de Nazareth, Rodrigue Joncas, a annoncé, jeudi soir, qu’il ne se présentera pas à l’élection de novembre prochain après 20 ans comme conseiller municipal.

Monsieur Joncas a pris la parole tout juste avant la période de questions de la séance du conseil municipal de jeudi soir pour faire part de sa décision. Il déplore le harcèlement dont les membres du conseil sont victimes sur les réseaux sociaux.

« Bien que j’aurais la disponibilité et les capacités cognitives pour continuer, j’en ai perdu le goût. Ce goût de faire des choses que l’adversité ne peut atteindre ou ébranler. Les derniers mois ont été éprouvants alors que les attaques de mépris de citoyens se sont multipliées sur les réseaux sociaux ou aux réunions du conseil. L’intimidation étant de plus en plus présente dans les relations citoyens et élus, ce qui se répercute parfois à la table du conseil », a affirmé le conseiller de Nazareth.

Les poursuites liées à la SOPER

Monsieur Joncas parle également des poursuites judiciaires contre les administrateurs de l’ex-SOPER, dont il fait partie.

« Ces poursuites contre des administrateurs dévoués ont eu l’effet d’une bombe sur ma motivation à continuer à servir, surtout lorsque notre intégrité est mise à mal par des partenaires ou promoteurs économiques significatifs de notre communauté que nous côtoyons régulièrement ».

De plus en plus difficile pour les élus

Le maire de Rimouski, Guy Caron, qui a déjà confirmé sa candidature pour la prochaine élection, estime que c’est devenu difficile pour les élus.

« Il y a presque 15% des élus en 2021 au Québec qui ont démissionné en cours de mandat. Monsieur Joncas a la couenne dure. C’est un avocat. L’accumulation de tout cela, et je ne parle pas des critiques qui sont constructives. Les gens ont le droit de ne pas être d’accord avec nos décisions, mais c’est la manière de la faire qui est souvent incorrecte. L’accumulation de ce qui se passe sur les réseaux sociaux et lors des séances du conseil municipal fait hésiter de nombreuses personnes à faire de la politique. La manière dont se font les débats aujourd’hui, ce sont des accusations directes sans même prendre le temps de poser des questions. On voit les impacts. À moins de quatre mois des élections, ça ne se bouscule pas pour se présenter au conseil municipal ».

Le conseil municipal rimouskois (Photo journallesoir.ca)

« Les gens voient ce qui se passe et à quel point ils sont exposés sur les réseaux sociaux de la part de gens qui sont agressifs et harcelants ou qui sont intimidants et insultants. Les gens y pensent à deux fois et je peux les comprendre », poursuit monsieur Caron.

La majorité des membres du conseil vont se représenter

Malgré tout, le maire précise que la majorité des membres du conseil municipal vont se représenter.

« Ça démontre que nous avons confiance à notre capacité de pouvoir livrer pour Rimouski. On sait qu’on travaille bien ensemble et qu’on peut faire progresser Rimouski, mais on le fait en tenant compte de l’atmosphère qui n’est pas toujours rose ».

Guillaume Sirois en réflexion

Il y a quelques semaines, l’ancien copropriétaire du marché Métro de Nazareth, indiquait être en réflexion pour une éventuelle candidature dans Nazareth.

Est-ce que le départ du conseiller sortant aura un impact sur sa réflexion? À suivre!

Facebook Twitter Reddit