Actualités > Fraisières : abondance dans les champs 
Actualités

Fraisières : abondance dans les champs 

La météo est au rendez-vous
Les champs de La fraise du Bic. (Photo Le Soir.ca – Annie Levasseur)

Les champs des fraisières de Rimouski-Neigette et de La Mitis sont remplis. Commencée à la fin du mois de juin, la saison de l’autocueillette bat son plein et elle poursuivra encore pour quelques semaines.

Les conditions météorologiques favorables rendent la récolte abondante dans la région.

« Au début de la saison, nous étions très inquiets étant donné qu’il y avait beaucoup de pluie. Notre pire ennemie, c’est les séquences de pluie trop intenses et trop longues. C’est très néfaste pour les petits fruits. Finalement, le beau temps est arrivé », indique le propriétaire de la Fraisière du Nord Est, Ronaldo Bouchard. 

Ce dernier a repris l’entreprise de son père située à Sainte-Luce. La fraisière familiale existe depuis une quarantaine d’années. 

Les cueilleurs sont au rendez-vous encore cette année. (Photo Le Soir.ca – Annie Levasseur)

Même son de cloche à La fraise du Bic. Ouverte depuis 2016, elle accueille chaque année de plus en plus de cueilleurs. La petite entreprise familiale est dirigée par le propriétaire Mathieu Chénard et sa conjointe Manon Marceau. 

« Il y a de l’abondance, la clientèle est au rendez-vous et nous avons des cueilleurs qui cueillent pour nous. La météo est de notre côté. Nous n’étions pas certains à la fin juin, mais le soleil est de retour depuis. Il n’y a pas eu de gel au mois de mai, donc la saison a bien commencé », mentionne madame Marceau. 

La saison 2024 avait commencé exceptionnellement tôt. Cette année, elle se passe dans la norme. 

Des clients de partout

Les deux entreprises agricoles comptent chacune 2,5 hectares en production de fraises. Elles accueillent autant des locaux que des gens de l’extérieur pour l’autocueillette. 

« Souvent, ce sont des clients qui reviennent chaque année, mais nous en avons aussi de nouveaux qui découvrent le plaisir de cueillir. Le bouche-à-oreille fait en sorte que certains viennent voir comment ça se passe. Nous avons des gens d’un peu partout, autant de Rivière-du-Loup, de Rimouski, de Mont-Joli que de La Mitis », explique monsieur Bouchard. 

« Nous avons des locaux et aussi plusieurs touristes qui viennent faire un tour. Nous avons même eu des gens de l’Allemagne il y a quelques semaines », ajoute Manon Marceau.  

Les fraises sont en abondance dans les champs. (Photo Le Soir.ca – Annie Levasseur)

La Fraisière du Nord Est compte une douzaine d’employés pendant le plus fort de la saison, dont six proviennent du Guatemala. 

« Ils sont assidus pour les travaux agricoles autant pour ce qui est des plantations, du désherbage ou de la cueillette de petits fruits », explique le propriétaire. 

La saison des framboises devrait commencer à la fin du mois du juillet pour les deux entreprises. 

Plus de détails sont disponibles sur la page Facebook « La fraise du Bic » et au fraisieredunordest.com où les détails sur les activités de chaque journée sont écrits dans l’onglet « message du jour ».

Facebook Twitter Reddit