Parfum de fleurs
Marcel Dionne et Fils, des conseils pour un été exceptionnel !
Le doux arôme de la rose et du jasmin, la fraîche odeur du citron ou le parfum suave ou appuyé des épices, toutes ces fragrances qui vous apaisent et vous enivrent peuvent se retrouver dans vos jardins et vos intérieurs grâce aux plantes.
Le parfum des fleurs a la faculté de nous faire rêver, de nous transporter en pensée en des lieux où tout ce qui nous entoure est imprégné de la douce odeur qu’exhale la plante que nous humons.
Chaque effluve porte en lui une histoire et nous fait voyager sans bouger. Chaque plante a sa propre signature parfumée. Du matin au soir, selon chacune, ce sont leurs fines molécules d’huile essentielle, discrètes ou puissantes, libérées dans l’air qui viennent caresser notre nez et éveiller nos sens.
Au lever du soleil, les effluves sont souvent plus subtils tandis qu’à la tombée du jour, la chaleur accumulée par la plante permet de faire ressortir des notes plus riches et envoûtantes.
Prenez le temps d’observer, de sentir…et de redécouvrir votre jardin à chaque moment de la journée.
Pour qui les plantes se parfument-elles ?
Bien que nous appréciions tous les plantes parfumées et que nous prenions plaisir à les cultiver, les sentir et les offrir, elles ne se parfument pas pour nous faire plaisir.
La fragrance d’une fleur, d’une feuille ou même d’une tige est d’abord et avant tout un outil de communication et de protection sophistiqué servant à attirer les insectes pollinisateurs, à éloigner certains prédateurs et à alerter leur entourage d’un stress ou d’un danger imminent.
Expérience sensorielle au jardin comme à l’intérieur
Jardiner avec les végétaux aromatiques permet de créer une ambiance unique et personnalisée tant au jardin que dans votre intérieur.
Lors de l’achat de vos plantes odorantes, allez-y, sentez, frôlez et touchez afin de connaître l’action que leur parfum aura sur vous.
Portez une attention particulière à l’époque de floraison pour agencer et étaler les parfums tout au long de la journée et au fil des saisons.
Trucs et astuces
- Apprenez à bien connaître les caractéristiques olfactives de chaque plante afin de mieux les positionner et les associer dans la maison ou dans les plates-bandes (parfum de jour, de soir, entêtant ou subtil, volatil ou tactile…).
- Évitez de mélanger les fragrances entre elles.
- Placez-les près ou loin des lieux de détente ou de repas, selon la puissance des parfums. Au jardin, optez pour un endroit abrité des vents.
- Plantez ou placez près des lieux de passage les plantes ayant besoin d’être touchées pour libérer leur parfum.
- À l’intérieur, évitez les parfums trop intenses qui se disperseront abondamment. Optez pour la subtilité.
Quelques plantes parfumées
Pour la maison :
- Hoya carnosa
- Stephanotis floribunda
- Gardenia jasminoïdes
- Sansevieria trifasciata
- Calamondin et Citrus
- Orchidées

Pour le jardin :
Arbustes :
- Aronia melanocarpa
- Magnolia
- Syringa
- Rosa
- Clethra alnifolia
- Paeonia suffruticosa

Vivaces :
- Artemisia absinthium
- Dianthus plumarius
- Lilium
- Lavandula
- Monarda
- Phlox paniculata
- Hosta ‘Summer Fragrance’
- Convallaria majalis

Annuelles et bulbes :
- Lobularia maritima
- Cosmos atrosanguineus
- Lathyrus odoratus
- Matthiola bicornis
- Passiflora
- Pelargonium graveolens
- Heliotropium x hybridum
- Gladiolus x hybridus
- Acidanthera bicolor
- Narcissus
Et bien entendu toutes les aromates comestibles…

Petit dicton d’Hélène
‘’Laissez les plantes odorantes vous guider par le bout du nez, mais souvenez-vous que l’odeur discrète ou captivante d’une fleur peut vous faire perdre la tête, mais que les mélanges vous la feront vite tourner…’’
Bon jardinage !
Texte par Hélène Baril : horticultrice, autrice & conférencière
Marcel Dionne et Fils, marchand Passion Jardins, pour recevoir des conseils de professionnels à l’année!
Autres trucs à lire dans Le Soir.ca !