Sports > Le hockey junior prend de l’expansion à Rimouski
Sports

Le hockey junior prend de l’expansion à Rimouski

Dario Côté offre une autre alternative aux joueurs de 18 à 21 ans
Sylvain Leblanc et Dario Côté lancent une deuxième équipe de hockey junior régional à Rimouski. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Le nombre élevé de joueurs âgés de 18 à 21 ans permet la création d’une deuxième équipe de hockey junior régional à Rimouski.

En 2024, un groupe mené par Dario Côté avait relancé une formation au sein de la Ligue de hockey junior A du Bas-Saint-Laurent.

Portant le nom des Mariniers, elle affrontait Saint-Fabien, Mont-Joli, La Vallée, Rivière-du-Loup et Matane, en plus de disputer des matchs contre des adversaires de la Gaspésie.

L’engouement suscité a été tel que le projet d’une deuxième équipe, de calibre inférieur, a rapidement émergé pour permettre à un maximum de jeunes adultes de poursuivre leur parcours au-delà du hockey mineur.

« On a accueilli une quarantaine de joueurs lors de notre premier camp d’entraînement. C’était crève-cœur d’en retrancher autant sans leur offrir d’alternative. Nous avions envisagé de créer deux équipes dans les divisions A et B, l’été dernier, mais le temps et la charge de travail nous ont freinés. L’enthousiasme ne s’est pas estompé, si bien que nous lançons officiellement le projet pour 2025-2026 », explique monsieur Côté

Boulevard Chevrolet dans l’aventure

Cette nouvelle formation comptera sur Boulevard Chevrolet comme partenaire majeur. Dario Côté fait de nouveau partie des fondateurs, accompagné cette fois de Sylvain Leblanc, Steve Ruest et Gaëtan Beaudin.

Si Daniel Lavoie revient derrière le banc des Mariniers, un autre entraîneur-chef s’occupera du deuxième groupe.

L’an dernier, la division B regroupait des équipes à Saint-Cyprien, Rivière-du-Loup et Kamouraska.

Les Mariniers Pub Saint-Barnabé/Ellipse Assurances après un but. (Photo courtoisie)

Les deux équipes tiendront un camp d’entraînement conjoint dès septembre, à l’issue duquel les entraîneurs répartiront les joueurs selon leurs habiletés.

Les jeunes intéressés à se joindre à l’une des formations pour 2025-2026 peuvent s’inscrire via le site web de l’Association du hockey mineur de Rimouski.

Nouvelle nomenclature des divisions

En raison de l’uniformisation des divisions et des classes entre Hockey Québec et Hockey Canada, le terme junior A sera désormais réservé exclusivement à la Ligue de hockey junior AAA du Québec, comme ailleurs au pays. Les ligues qui évoluaient auparavant dans le calibre junior AA porteront dorénavant le nom de junior B.

Dans ce contexte, les Mariniers évolueront à l’automne dans la Ligue de hockey junior C du Bas-Saint-Laurent, alors que Boulevard Chevrolet prendra part à la division junior D.

Facebook Twitter Reddit