Les Gallant : passion du baseball entre père et fils
Le duo représente l'Est-du-Québec aux Jeux du Québec de Trois-Rivières
Gabriel Gallant et son fils Jordan font partie de l’équipe de baseball de l’Est-du-Québec qui participe aux Jeux du Québec 2025, à Trois-Rivières.
Entraîneur dans le baseball mineur depuis six ans, le Rimouskois transmet sa passion sur le terrain tout en accompagnant son fils, qui joue depuis qu’il est tout petit. Jordan a gravi les échelons et évolue maintenant avec les Riverains du Bas-Saint-Laurent, secteur Est, dans la catégorie U13 AA.
Gabriel a été sélectionné comme l’un des quatre entraîneurs de l’équipe de l’Est-du-Québec, aux côtés de Carl Côté, Simon Ouellet et Thommy Lévesque.
« Nous avons huit joueurs de Rimouski avec qui on pratique régulièrement, tandis que les autres viennent davantage du secteur de Rivière-du-Loup. La distance fait en sorte qu’on n’a eu que deux pratiques complètes ensemble, mais on poursuit nos matchs dans le cadre de la saison régulière », explique-t-il.
Pour Jordan, être sélectionné pour ces Jeux représente une grande fierté.
« C’est une belle expérience à vivre. C’est quelque chose qui n’arrive pas souvent dans une vie », lance-t-il avec philosophie.
Même si l’Est-du-Québec n’est pas considéré comme favori pour une médaille, la motivation est bien présente. « Nous sommes ici pour compétitionner. Notre objectif est de faire mieux qu’en 2023. Les jeunes ont beaucoup de talent et on leur répète que tout se joue sur le terrain », croit Gabriel Gallant.
Dynamique particulière
Avoir son père comme entraîneur apporte une dynamique particulière. « C’est un sentiment bien différent. C’est un peu comme si la famille s’invitait dans l’équipe », reconnaît Jordan.
Excellent joueur de baseball et de balle-molle, Gabriel est conscient de la ligne à maintenir entre les rôles de père et d’entraîneur.

« C’est vraiment agréable de coacher Jordan, car je le connais bien et je sais comment le soutenir. Mais il sait très bien que sur le terrain, c’est Gabriel l’entraîneur, pas le papa », souligne-t-il.
Même s’il y a parfois des discussions après les matchs sur le chemin du retour, il tient à garder ces échanges positifs.
En plus de Jordan, Charles-Olivier Berger, Charles-Éric Maltais, Jordan Gallant, Ryan Murray, Olivier Leblanc, Antoine Poirier et Léon Paquet de Rimouski ainsi que Justin Paquet de Mont-Joli font partie de l’équipe de baseball de l’Est-du-Québec.