Concerts aux Îles du Bic : entre Bach, tango et traditions
Le festival présentera huit spectacles du 2 au 10 août
Le festival Concerts aux Îles du Bic entamera sa 24e saison, ce samedi 2 août, avec huit spectacles prévus jusqu’au 10 août partout sur le territoire.
Le spectacle Gala d’ouverture « Suite tango : Bach à Buenos Aires » se tiendra le samedi 2 août à 20 h à l’église du Bic. Le bandonéoniste québécois Denis Plante s’est inspiré des suites de Bach pour écrire de la musique de tango. Il sera accompagné du violoncelliste virtuose Stéphane Tétreault.
« Émile Quimper-Bouchard : le violoncelle qui chante » présente l’un des talents issus de la région, le pianiste Jules-Alex Banville, le dimanche 3 août à 15 h. dans le chœur de la cathédrale de Rimouski. « Soirée chez les Schumann » met en vedette le pianiste Mathieu Gaudet, la violoniste Élise Lavoie et Stéphane Tétreault. Ils convient le public le mercredi 6 août à 20 h à l’église du Bic.
« Le Quatuor Myriade célèbre Ravel » rend hommage aux 150 ans de la naissance du compositeur français, le jeudi 7 août à 20 h à l’église de Saint-Fabien, tandis que « Perles du minimalisme », de l’Ensemble Paramirabo, aura lieu le vendredi 8 août à 21 h à la salle Jack-Herbert du Conservatoire de musique de Rimouski.

« Musiques intimes pour la chambre du Roy » présente, dans une ambiance matinale champêtre, un répertoire baroque français du 17e et du 18e siècle. Trois spécialistes de la musique ancienne unissent leur talent : le haute-contre Philippe Gagné, la gambiste Mélisande Corriveau et le claveciniste Eric Milnes. Ce concert se tiendra à la chapelle de Saint-Fabien-sur-Mer, le samedi 9 août à 10 h. « Les Vêpres à la vierge de Claudio Monteverdi » réunira 26 chanteurs et musiciens dans une œuvre fondatrice de la grande tradition occidentale, le samedi 9 août à 14 h dans la cathédrale de Rimouski.
Le festival se terminera avec un gala de « Musiques américaines », le dimanche 10 août à 16 h à l’église du Bic.
En marge du Festival
Rappelons qu’une programmation en marge du festival se tient depuis le 6 juillet dernier. Il est possible de la consulter en visitant le site internet concertsauxilesdubic.org.