Jeux du Québec > Deux médailles en athlétisme pour l’Est-du-Québec
Jeux du Québec

Deux médailles en athlétisme pour l’Est-du-Québec

59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières
Isaac Sirois (Photo Mission Est-du-Québec)

Les représentants de l’Est-du-Québec en athlétisme ont ajouté deux médailles à la récolte de la région en cette deuxième journée des compétitions à la 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières.

Isaac Sirois (Sainte-Luce) a gagné l’argent au 2 000 mètres steeple et Zachary Lepage (Saint-Antonin) a remporté le bronze au 110 mètres haies.

Le tableau de l’Est-du-Québec affiche donc deux médailles d’argent et une de bronze jusqu’à présent.

Athlétisme

« Je suis vraiment content, surtout d’avoir battu de 5 secondes mon record personnel! », a lancé Isaac Sirois après avoir terminé en deuxième position au 2 000 mètres steeple avec un chrono de 6 :04.85. 

La stratégie d’Isaac a été de partir rapidement pour éviter d’être pris dans la fosse, de demeurer accroché par la suite avant de réaliser un sprint à 600 mètres de la ligne d’arrivée. Son entraîneur souligne que le plan a dû être modifié en raison de la chaleur intense en après-midi et qu’Isaac a très bien exécuté ce qui était prévu, a été patient et a tout donné sur le dernier tour. 

Pour sa part, Zachary Lepage a terminé en troisième position au 110 mètres haies avec un temps de 13.18 secondes. 

Zachary Lepage (Photo Mission Est-du-Québec)

« Je ne m’attendais pas à cela, je suis vraiment heureux ! », a-t-il dit après avoir gagné sa médaille. Pratiquant l’athlétisme depuis quatre ans, Zachary a commencé les haies il y a à peine un an. C’est devenu depuis à la fois l’épreuve qu’il aime le plus autant en entraînement qu’en compétition, et celle dans laquelle il performe le mieux. 

Autres belles performances

D’autres athlètes de la région ont réalisé de très belles performances. Madeleine Bernier (Saint-Athanase) a fini au 5e rang au saut en longueur avec une distance de 5,31 mètres. La Louperivoise Anabelle Larouche a complété son heptathlon avec 3 539 points, terminant ainsi au 6e rang. 

Pour sa part, Éli Chartrand de Rimouski a pris le 7e rang au 2 000 mètres steeple avec un temps de 6 :24.63 alors qu’il courait cette épreuve pour une première fois. Thomas Puget de Chandler a battu son record personnel de 3 secondes en terminant le 800 mètres masculin avec un chrono de 2 :00.109, le plaçant en 8e position.

Loïk Patry de Rivière-du-Loup a réussi un lancer de 37,46 mètres au javelot, lui permettant de finir au 8erang.

Natation artistique

Le duo composé de Mia Leblanc et Alice Mathurin de Rimouski a réalisé une très belle performance dans la catégorie jeunesse. Les nageuses sont arrivées 4e, tout juste au pied du podium. Avec un pointage de 126.5047, elles avaient seulement 0,1102 point d’écart avec la troisième position. Elles se sont entre autres démarquées par leur belle énergie.

Triathlon

Les athlètes participaient, dimanche, à l’épreuve du triathlon individuel et les représentants de la région ont bien fait compte tenu de leur expérience dans cette discipline qui est en développement dans l’Est-du-Québec. 

Vincent Gagnon et Alexandre Desjardins de Rimouski ont respectivement pris le 15e et le 21e rang dans la catégorie 16-17 ans masculin. Le Rimouskois François Bolduc, premier après le 375 mètres de natation, aurait terminé en 5e position, mais il a été disqualifié sur une erreur technique. 

Chez les filles, dans la catégorie 16-17 ans, la Rimouskoise Clara Parent a terminé en 22e position avec un chrono de 41.05.

Tir à l’arc

Deux archers de la région ont bien fait lors de la ronde préliminaire de l’arc à poulies. Chez les garçons, Mathys Degagné Lamy (Saint-Fabien) a pris le 4e rang dans la catégorie 12 à 14 ans. Coralie Tremblay (Rimouski) a terminé 5chez les 15 à 17 ans du côté des filles.

Volleyball masculin

Les représentants de l’Est-du-Québec ont poursuivi leur séquence victorieuse, remportant cinq de leurs six parties en ronde préliminaire. Ils ont gagné en deux manches contre l’équipe de Lanaudière et en trois manches contre celle de Richelieu-Yamaska. Ils se sont ensuite inclinés en trois manches dans une partie serrée contre les volleyeurs de l’Outaouais. L’équipe de l’Est-du-Québec jouera pour les positions 1 à 8 lundi.

Volleyball féminin

Les joueuses de la région ont fini la journée avec deux défaites et une victoire, toutes les parties se terminant en trois manches. Elles ont perdu contre les équipes de Capitale-Nationale et de Rive-Sud avant de remporter la victoire contre les représentantes de l’Abitibi-Témiscamingue. L’équipe jouera pour les positions 9 à 14 demain.

Baseball masculin

Après avoir tiré de l’arrière 6-5 après deux manches, l’équipe de l’Est-du-Québec a subi la défaite par un pointage de 23-10 en quatre manches contre les joueurs de Centre-du-Québec. 

Les joueurs de la région se sont ensuite inclinés 4-3, en 7 manches, face au Saguenay—Lac-Saint-Jean. Les entraîneurs soulignent que les athlètes ont bien joué durant les sept manches lors de la deuxième partie de la journée. Charles-Éric Maltais et Ryan Murray de Rimouski ont bien fait au monticule et les joueurs ont su garder leur sang-froid durant la partie chaudement disputée. 

Vélo de montagne

La meilleure performance de la région appartient à Stella Binet de Sainte-Flavie. Elle a terminé en 11place dans la catégorie U15 féminin au cross-country avec un temps de 33 :49.80.

Le premier bloc de compétition se poursuit lundi à Trois-Rivières. 

Facebook Twitter Reddit