Actualités > Économie > Travaux sur Industrielle : un été d’enfer pour les commerçants
Économie

Travaux sur Industrielle : un été d’enfer pour les commerçants

Accès difficile aux commerces
La gestionnaire de l’hôtel L’Empress, Caroline Couture, et le copropriétaire de La Cage – Brasserie sportive, Patrick Dionne. (Photo Le Soir.ca – Annie Levasseur)

Le copropriétaire de La Cage – Brasserie sportive de Rimouski, Patrick Dionne, déplore que le manque de signalisation durant les travaux routiers sur la montée Industrielle-et-Commerciale, cet été, ait causé une importante diminution de sa clientèle pendant le mois de juillet.

Ces travaux effectués par le ministère des Transports et de la Mobilité durable doivent se terminer cette semaine après plusieurs semaines d’enfer pour les automobilistes et les commerçants.

« Quand les travaux étaient de l’autre côté de la rue, les gens pouvaient entrer dans notre stationnement, mais depuis qu’ils sont de notre côté, ils ont bloqué les deux entrées. L’accès se fait par le dépanneur EKO qui est situé à côté de nous. Au début, la signalisation était derrière le dépanneur plutôt que devant », dit-il. 

Monsieur Dionne a donc lui-même installé des affiches pour indiquer à ses clients le chemin à prendre. 

« Le lendemain, le ministère a ajouté des pancartes. J’ai remarqué que ça a augmenté un peu la clientèle, mais les ventes ne sont pas au niveau habituel des vacances de la construction. Je comprends qu’ils doivent faire la route, mais je pense qu’ils auraient pu mettre la signalisation au début et favoriser l’accès. » 

L’homme d’affaires aurait souhaité être mis au courant avant que les travaux commencent pour pouvoir mieux se préparer. Il souligne que les camions à ordures et de recyclage ne peuvent plus se rendre à son commerce. 

« Ici, c’est deux fois par semaine habituellement. Ils ne sont pas venus la semaine dernière. Nous entreposons du stock, mais ça a ses limites », explique Patrick Dionne.  

Mêmes défis pour l’Empress

La gestionnaire de l’hôtel L’Empress, situé dans le même bâtiment que La Cage, a aussi vu son achalandage et son chiffre d’affaires diminuer. 

Les deux entrées pour L’Empress et La Cage sont bloquées. (Photo Le Soir.ca – Annie Levasseur)

« Parfois, les gens ne se présentent pas à leur réservation parce qu’ils ne voient pas l’accès pour entrer dans le stationnement. Habituellement, dans ces dates-ci, nous sommes complets sept jours sur sept, mais ce n’est pas le cas cette année. Plusieurs annulent leur réservation quand ils en entendent parler », mentionne Caroline Couture. 

Arrivée de Costco

L’arrivée de Costco à Rimouski est positive pour ces commerces de la montée Industrielle-et-Commerciale qui comptent bien se reprendre pour l’été catastrophique qu’ils sont en train de vivre. 

« J’ai beaucoup d’amis en Gaspésie et les gens partaient de loin pour aller magasiner chez Costco à Québec. Je crois que ça va nous amener une clientèle qui va venir magasiner. Ça va augmenter mes ventes et compenser un peu pour l’été, mais ce que l’on perd on ne le rattrape jamais », indique le copropriétaire de La Cage. 

Des travaux sont effectués depuis quelques semaines sur la montée Industrielle-et-Commerciale. (Photo Le Soir.ca – Annie Levasseur)

« Nous allons retrouver un fort achalandage parce que les gens vont être curieux et ce sera en continu. Nous pensons avoir un bon roulement cet automne et pour la période des Fêtes », ajoute madame Couture. 

Une rampe d’accès au Costco à partir de la montée Industrielle-et-Commerciale est déjà faite pour favoriser la circulation dans le secteur. 

Facebook Twitter Reddit