Actualités > Expo agricole : le classique annuel débute à Rimouski
Actualités

Expo agricole : le classique annuel débute à Rimouski

80e anniversaire de l'événement présenté du 30 juillet au 3 août
L’entrée principale du site de l’Expo agricole de Rimouski, située sur l’avenue de la Cathédrale. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

L’été à Rimouski ne serait pas le même sans l’Exposition agricole, qui célèbre son 80e anniversaire, du 30 juillet au 3 août.

Tout est prêt pour accueillir les visiteurs sur le site de l’avenue de la Cathédrale. Son directeur général, Simon St-Pierre, présente aussi l’événement comme un rendez-vous annuel qui permet aux gens de savoir à quoi s’attendre.

« L’Expo, c’est beaucoup d’activités traditionnelles. Il y a plusieurs éléments qui reviennent d’année en année. Ce sont des éléments auxquels les gens sont habitués et auxquels ils s’attendent. Les manèges, les compétitions d’animaux, les spectacles d’humoristes, le gala de lutte, le Milot Land Tour, ce sont des activités offertes à l’Expo depuis maintenant plusieurs années. »

En tête d’affiche cette année, les humoristes Dominic Paquet et P.A. Méthot seront en spectacle sur la scène du Pavillon Romuald-St-Pierre, respectivement le jeudi 31 juillet à 21 h et le vendredi 1er août à 20 h.

Les tires de camions 4×4, les tires de tracteurs et les spectacles de chansonniers à la terrasse chaque soir seront aussi de retour.

Le site de l’Expo agricole de Rimouski (Photo courtoisie Beauce Carnaval)

Les amateurs de manèges pourront pour leur part s’amuser grâce à des attractions très familières aux usagers de l’Expo, tel que l’Himalaya, le Zipper, le Bateau, le Super Shot, l’Orbite, le Crazy surf et le Cliff Hanger.

Un manège de Beauce Carnaval, nouveau de l’an dernier, sera présenté pour la première fois en sol
rimouskois : le Storm. De leur côté, les plus jeunes auront le choix entre l’Americana, le Raider, Tea cup, Magic maze, Monster truck, Mini scrambler, Drop and twist et Puppy love.

Se rapprocher du monde agricole

Monsieur St-Pierre rappelle aussi que toutes les activités proposées à l’Expo d’établir un contact entre la population et le monde agricole. 

« On propose plusieurs activités variées, pour inciter les gens à se déplacer et ainsi leur donner une occasion de prendre contact avec le milieu agricole, soit en allant voir les animaux ou en prenant part à des activités éducatives découvertes agroalimentaires. »

D’ailleurs, les usagers de l’Expo pourront y découvrir en 2025 ces activités éducatives agroalimentaires présentées l’an dernier et qui ont été retravaillées.

Le directeur de la Société d’agriculture de Rimouski et organisateur de l’Expo agricole, Simon St-Pierre. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Quatre activités seront d’ailleurs présentées en continu pendant l’exposition, à l’intérieur du Pavillon polyvalent, qui porte cette année le nom de Pavillon Maïté-Blanchette-Vézina.

Le circuit éducatif de la ferme à la table est de retour pour une deuxième année. Comme l’indique son nom, son objectif est de faire connaitre aux jeunes visiteurs tout le processus que les aliments ont à faire avant de se retrouver dans l’assiette.

Activités de découverte

L’activité sur l’agriculture et l’horticulture urbaine, « Je t’invite dans ma cour ! », permet de découvrir les façons de cultiver chez soi à moindre coût, sa propre nourriture, tandis que l’initiative de jardinage éducatif « On Pousse! » propose un programme éducatif sur le jardinage aéroponique qui comprend diverses activités et des présentations conçues pour tous les publics.

Finalement, l’activité de découverte de la production sylvicole présentera des ateliers pour sensibiliser le public à l’importance sociale, environnementale, économique et culturelle de la forêt ainsi qu’à son développement durable.

Les jugements d’animaux demeurent très populaires à l’Expo agricole de Rimouski. (Photo courtoisie)

Enfin, dans la continuation du volet agricole et dans un but de mettre en valeur les réalisations et le savoir-faire des éleveurs et producteurs de la région, six jugements d’animaux seront présentés du jeudi au dimanche.

Un événement 4 à 8 de dégustations de produits agroalimentaires aura lieu ce vendredi 1er août.

Facebook Twitter Reddit