26e Festival interculturel : Rimouski célèbrera la diversité
L'événement présenté du 22 au 24 août au parc Beauséjour
Le 26e Festival interculturel de Rimouski se tiendra, du 22 au 24 août, au parc Beauséjour. La population pourra vivre différentes cultures du monde à travers la musique, la danse et les saveurs.
Cet événement, organisé par Accueil et Intégration BSL (AIBSL), se veut un prétexte pour créer des espaces de rencontres interculturelles qui favorisent le rapprochement.
« Nous savons que le portrait de Rimouski a beaucoup changé dans les dernières années. Ça vient avec une responsabilité collective d’avoir envie de connaître les autres, d’avoir envie de s’ouvrir sur le monde et de dépasser les zones de préjugés. Le festival permet de le faire dans un cadre festif et invitant », exprime la directrice générale d’AIBSL, Sarah Toulouse.
Chaque année, le Festival interculturel de Rimouski fait naître des rencontres entre les personnes immigrantes et la communauté d’accueil. Il vise à rendre hommage à la diversité culturelle.
« On sent qu’il y a de plus en plus de gens qui sont intéressés par l’événement, qui y participent et qui en ressortent grandis. Pour nous, c’est une réussite annuellement », ajoute madame Toulouse.
Des musiciens émergents seront à l’honneur pendant la fin de semaine. Une programmation triple est prévue à l’agora du parc Beauséjour, le samedi soir, avec Gabriella Olivo, le groupe montréalais El Guesra et Francbâtards qui propose un mélange d’afrobeat. La soirée se conclura aux Bains Publics avec DJ Mati. Vent du Sud poursuivra la fête en musique, le lendemain.

« C’est la rencontre de huit musiciens originaires du Pérou, de la Bolivie, de la Colombie et du Québec. Ils vont nous faire découvrir des rythmes de l’Amérique latine. Pour clore le festival, nous allons recevoir Boubé qui présente de la musique touarègue nigérienne qui est rythmée et qui ne laissera personne indifférent », précise la chargée de projet à AIBSL, Annie Picard.
Zone marché et ateliers
Pendant tout l’événement, la zone marché permettra de découvrir une trentaine de kiosques d’artisans et de spécialités culinaires, notamment de la Syrie, du Congo et de la Côte d’Ivoire.
« C’est vraiment varié cette année pour la zone marché. Il y aura aussi des animations avec des ateliers de danse et de percussions. C’est un événement qui est principalement gratuit. Les spectacles et les animations sont pour toute la famille », indique la chargée de projet.

Des ateliers de gigue et sur la culture autochtones ainsi qu’une projection de courts-métrages sont également à l’horaire.
« Nous avons une programmation qui va plaire autant aux amoureux de musique qu’aux gens qui viennent avec des enfants. C’est un festival qui vise toute la population de Rimouski et des environs », explique Annie Picard.
Une préouverture est prévue, le samedi 2 août, dès 18 h, dans le cadre des Terrasses Urbaines Rimouski Hyundai avec un atelier de Djamboola et un spectacle de Kon-Fusion.
La programmation du Festival interculturel de Rimouski est en ligne sur le site d’AIBSL et sur la page Facebook de l’organisme.